The Past, The Present & The Possible
Human Sounds/Discograph
Sortie : Février 2011
C’est l’histoire d’un groupe français qui fait plus de dates aux USA et au Japon que dans l’hexagone. Si beaucoup d’eau a coulé sous le pont depuis leur premier hit “Heartbeat”, Tahiti 80 n’a rien perdu de sa fraîcheur et continue de nous inonder de sa joyeuse naïveté, bien que manquant souvent d’énergie.
Le son de Tahiti 80 n’a guère évolué depuis leur début : une “pop Haribo” avec un chant juvénile très suave et une rythmique quasi électro.
Leur cinquième album, The Past, The Present & The Possible, ne déroge pas à cette règle, et la formule magique commence un peu à s’éventer.
Faut dire qu’à force d’être un peu trop gentillets, les Rouennais prennent le risque d’être un peu saoulants, aussi…
Néanmoins, laissons une chance à cet album ! Baissons notre rythme cardiaque, fumons un joint, et écartons nos orteils. Maintenant que nous sommes en situation, écoutons les meilleurs morceaux du disque.
“Want Some ?”, certifié “hamac 100% toile de chanvre”, est une sorte de “Belle Ile En Mer” Voulzyesque des temps modernes… de quoi faire baisser notre tension d’un cran, donc.
L’extase planante continue avec “Easy” et ses petites notes de synthé qui nous rappellent les tubes de The Cure, la noirceur torturée en moins.
On remarquera aussi le morceau instrumental, “Rain Steam & Speed”, et ses loops d’accords faciles, mais bien rythmés.
“Solitary Bizness” est quant à lui un morceau psychédélique qui boostera votre voyage astral. Car à ce niveau, nous sommes déjà loin, et le reste de l’album semble spécialement étudié pour favoriser notre sommeil naissant.
Si les huit minutes de “Crack up” paraissent à ce stade dangereusement toniques, le morceau éponyme du disque ainsi que “4am” achèvent tout espoir d’analepsie.
Par ailleurs, le chant sirupeux de Xavier Boyer et l’usage intensif de la boîte à rythmes sont particulièrement ennuyeux… eux aussi.
On attend désespérément un moment plein de punch et d’enthousiasme, mais Tahiti 80 a visiblement décidé que la fête ne serait pas endiablée et que l’on se couchera tôt ce soir.