Don’t Say We Didn’t Warn You
Cooking Vinyl/Pias
Sortie : Mars 2011
Don’t Say We Didn’t Warn You est un album étonnant qui emmène l’auditeur sur une route inconnue et le surprend à chaque virage. L’imprévisibilité règne ici en maître absolu, toutes les barrières étant scrupuleusement démolies et les frontières méthodiquement transgressées… Un disque qui n’entre dans aucune case.
Rien qu’à son titre et au patronyme de ses auteurs, on s’attend à ce que le disque Don’t Say We Didn’t Warn You soit déroutant ! Et en effet, le deuxième album studio du groupe dance-punk anglais, Does It Offend You, Yeah!, déroute, dépote et vous file une tarte en guise de bienvenue ; original, certes, mais pas toujours franchement agréable…
Si Does It Offend You, Yeah! nous avaient déjà caressé les tympans à rebrousse poil avec leur album précédent, You Have No Idea What You’re Getting Yourself Into, trois ans et un changement de label auront été nécessaires aux terribles anglais pour accoucher de leur seconde galette, Don’t Say We Didn’t Warn You.
Issu du “million” de chansons concoctées par le groupe dans son petit studio de Reading, puis lors de “bedroom’n'kitchen sessions”, ce nouvel opus est à la fois un mixe “de trucs enragés et de trucs mélancoliques et dépressifs”, comme l’explique l’un des zicos, Dan Coop… ou “un beau bordel qui ne fait pas dans la dentelle”, a t-on envie d’ajouter.
Avec ce second opus, le turbulent quintet n’en a fait vraissemblablement qu’à sa tête… et comme tout n’y est pas très clair et net, forcément, le résultat est pour le moins schizophrénique, bordélique à souhait, voire un peu merdique sur les bords.
Perdu entre moments d’accalmie et tempêtes sonores, entre sérénité et grand n’importe quoi, ce nouvel album ne trouvera donc sa place dans aucune boîte ou sur aucune étagère… enfin, pas les nôtres, en tout cas !
Smart Ace