Toomorrow
Ninja Tune/Pias
Sortie : Mars 2011
Le chantre de “l’exotica bancale”, fervent adept des samples de dialogues ridicules, expert en calembours douteux, magna des rythmes efficaces et des grooves psychédéliques, Luke Vibert (alias Wagon Christ, entre autres pseudos), revient sur le devant de la scène avec un petit bijou d’électro-bizarroïdo-lo-fi taillé pour les space-garden parties de vos futures soirées d’été.
On le connait sous tellement de pseudos différents (Wagon Christ, Plug, Kerrier District, Butler Kiev, ルーク・ヴァイバート) que, forcément, on s’y perd un peu, de même qu’il est quasi impossible de prévoir à l’avance sous quel pseudo le trublion britannique réapparaîtra au prochain disque.
Cette fois-ci, Luke Vibert est donc de retour sous le masque de Wagon Christ, et répand ses bonnes vibrations électroniques au fil d’un album qui fleure bon le funk lo-fi, le dub première génération, la drum’n’bass old school et toutes sortes de musiques exotico-vintage.
Tel un recueil de BO de vieux films de séries B futuristes, Toomorrow égraine un chapelet de tracks électro pleines à craquer de samples volubiles et où l’orgue Hammond se taille la part du lion (”Accordian McShane”, “Lazer Dick”, etc).
Luke Vibert laisse libre cours à sa passion pour le groove décalé et le swing anglais des 60’s, et s’évade dans plusieurs directions, sans pour autant s’éparpiller ou s’égarer, mais en restant toujours cohérent et fidèle à lui-même.
Un album cousu de fil d’or, à l’élégance discrète, aux attraits indéniables et au charme imparable.