Simon Dalmais

Publié le 13 avril 2011 par Zikaddict

The Songs Remain


Bee Pop/Abeille Musique
Sortie : Avril 2011

A 30 ans, Simon Dalmais sort de l’ombre après avoir été la claviériste de Sébastien Tellier et collaboré avec Camille (sa soeur). Son premier album, The Songs Remain, est un recueil de pop-songs aériennes et finement produites.

En pop comme ailleurs ; les paroles s’envolent, mais les chansons restent… C’est pourquoi Simon Dalmais n’hésite pas à baptiser ainsi son premier album, The songs Remain.
Distillant des chansons épurées pour ne garder que la sève de ses racines/influences musicales, ce fils spirituel des Beach Boys et Nick Drake a fait de l’idiome pop une obsession ultime, une quête du graal permanente.
Sa première galette dispense une pop aérienne qui tient en apesanteur grâce à la clareté d’une voix sensuelle et d’un piano dénudé, le tout teinté de violons immaculés (signés Olivier Manchon) comme un fil tendu sur lequel les mélodies se prélassent.
Son fil à lui, bien différent de celui de sa soeur (Camille, donc), renoue avec les décades passées (60’s et 70’s), mais sans pour autant verser dans la “taxidermie sonore” !
Simon a le don pour sculpter des “mélodies ultimes” qui charment l’oreillent et collent à l’âme.

Smart Ace