Bob Marley

Publié le 21 avril 2011 par Zikaddict

Live Forever


Island/Universal
Sortie : Mars 2011

Ce énième album de Bob Marley est le produit (”commercial”, entre autres) du dernier concert inoubliable de l’icône du reggae. Live Forever reprend les plus grands standards de Bob ; de “No Woman No Cry” à “Positive Vibration”, en passant par “Jamming”, “Exodus”, “Could You Be Loved”, “Get Up Stand Up” et toutes les autres rengaines que vous connaissez déjà “par coeur” (c’est le cas de le dire).

Décidemment, l’héritage musical de l’icône du reggae, Bob Marley, semble aussi inépuisable que la soif de ses descendants à vouloir s’en mettre plein les fouilles ! Trente ans après sa disparition, le chantre du reggae règne toujours en grand seigneur dans le cœur des amoureux du reggae et demeure omniprésent sur la scène musicale internationale, comme en témoigne la nouvelle galette, Live Forever, donc.
Enregistré le 23 septembre 1980 au Theatre Pittsburgh Stanley (à Pittsburgh, donc), ce live immortalise un concert historique puisqu’il s’agit du dernier show de Bob Marley à la suite d’une tournée européenne et d’un concert mythique (à guichet fermé) au Madison Square Garden à New-York.
Véhiculant un message d’espoir, d’unité de paix et d’amour, la musique de Bob continue, encore aujourd’hui, d’influencer les plus grands artistes et réussit toujours à réunir plusieurs générations sous la bannière de la liberté et de la fraternité.
La double galette inédite, ainsi qu’une édition collector comprenant deux CDs et trois LP, affiche « ze tracklist rêvée » puisqu’elle rassemble tous les standards et hits incontournables de Bob : “Positive Vibration”, “Jamming”, “Exodus”, “Redemption Song”, “Could You Be Loved”, “Is This Love”, Work”, “Get Up Stand Up”, “War”, “No More Trouble”, “Zion Train”, “No Woman No Cry”…
Bref, tel un dernier tour du proprio avant de mettre la clef sous le paillasson, tous ses plus grands (et moyens) tubes figurent sur la liste ; à croire que le prophète Marley avait senti la fin venir…
Alors bien sûr, ce cent-mille douzième disque de Bob n’apportera sûrement rien de neuf à l’énorme collection de disques des amoureux de Bob… mais il est bon de savoir que le dernier tour de chant du cygne rasta résonnera encore et toujours dans nos coeurs et sur nos platines.