Stone Rollin’
Columbia/Sony Music
Sortie : Mars 2011
Oyez oyez ! Raphael Saadiq revient en force avec son quatrième album studio, Stone Rollin’. Les orchestrations impeccables et mélodies imparables, alliées à une dose d’énergie up-tempo revendicatrice confirment que le chanteur californien mérite bel et bien son statut de pilier de la soul moderne.
Une production granuleuse et délibérément “vieillotte”, un chant redoutable, des percussions sexy, une guitare furieusement électrique et quelque chose de diaboliquement sensuel dans l’air… Bienvenue dans l’univers rétro et flamboyant de Stone Rollin’ !
Sur ce nouvel opus, ce n’est pas seulement les vibrations de la Motown qu’il ressuscite, c’est tout l’esprit de la blaxploitation des années soixante-dix.
S’entourant d’une clique d’artistes comme la chanteuse de Little Dragon, Yukimi Nagana, le célèbre guitariste Robert Randolph, ou encore Larry Dunn (claviériste des mythiques Earth, Wind & Fire), Raphael Saadig réinvente ici la néo-soul à sa sauce.. pimentée.
Tantôt revendicatif (”Stone Rollin’” et son rythm’n’blues roots à souhait), tantôt enjôleur (”The Answer”), tantôt bluesy (”Good Man”), tantôt rockeur (”Radio”), parfois psychédélique (”Just Don’t Fall”, “Over You”), sans oublier une pointe de gospel (”Day Dreams”) ; en clair, le chanteur américain ne laisse pas une seconde de répit à l’auditeur… en grand Saadiq qu’il est, donc.
Le prince de la Nu soul se donne par ailleurs les moyens d’assurer la cadence en jouant lui-même de tous les instruments : guitare, basse, batterie, claviers, percussions… puisqu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même !
Chaque titre est court, relevé et interprété avec intensité redoutable.
Un album qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais qui mérite assurément que l’on s’y attarde… encore et encore !
Alors, faites tourner, et laissez le charme agir…
Smart Ace