Blitz The Ambassador

Publié le 01 mai 2011 par Zikaddict

Native Sun


Jakarta Records
Sortie : Avril 2011

De son flow imparable et impeccable, Blitz The Ambassador cite Basquiat ou Lumumba, évoque des soupirs languissants dans les bus d’Accra (capitale du Ghana) ou l’aliénation des immigrés sur des tourbillons de cuivres, de guitares saturées et de craquements d’amplis. Avec l’esprit agitateur de Chuck D et le sens inné du groove de Fela Kuti, Blitz The Ambassador déchaine des sonorités afrobeat psychédéliques et des rimes aiguisées sur ce nouvel opus Native Sun.

MC/compositeur/producteur new-yorkais, originaire du Ghana, Blitz The Ambassador, est indiscutablement un rappeur à tenir à l’oeil.. mais surtout à l’oreille !
Et pour cause ; son premier album, Native Sun est une véritable révélation !
Né d’un kaléidoscope de perspectives, notamment grâce à l’assistance de nombreux artistes tels que le chanteur rwandais, Corneille, le duo Les Nubians, du MC hollandais, Pete Philly, de Promoe (de Looptroop), du canadien, Shad, et de la star du “blue funk”, Keziah Jones, pour n’en citer que quelques-uns, cet opus a tous les bons ingrients pour faire prendre la sauce… et bigre, ce qu’elle prend bien ! Même que Blitz a reçu le soutien du rappeur Chuck D (du groupe Public Enemy) que l’on peut entendre sur l’album…. c’est pour dire !
Rappelons que le MC a grandi dans la promesse “afro centriste” au moment où le rap “intello” était à son apogée, et que dans l’Accra de sa jeunesse, l’âge d’or du hip-hop continua d’exister bien après l’arrivée du Dirty South aux US.
En boulimique de musique invétéré, Blitz s’abreuve alors à toutes les sources et se nourrit de maintes influences musicales ; du Highlife ghanéen autour des terrains de foot, au Kora et percussions joués pour les chefs de tribus, en passant par l’étudie appronfondie du flow de rappeurs américains (de Rakim à Questlove) à celle du son de Marvin Gaye, Michael Jackson et toutes les petites formations rock et funk locales.
Tous ces artistes essentiels ont laissé des traces dans l’inspiration de Blitz, et l’influence de chacun d’eux refait aujourd’hui surface cet album frais et provocant.
Le bien nommé Blitz The Ambassador nous offre une bonne dose de rap au tranchant affuté comme un coupe-coupe, où s’imprime parfois la griffe “afropop” (”En-Trance”), et où scratches et mélodies hardcore font bon ménage (”Akwaaba” et “Victory”).
Jonglant avec le Twi (dialecte ghanéen) et l’anglais, le rappeur surfe aussi aisément sur les vagues du R’n B old School que celles du Jazz Funk éthiopien, et toutti quanti…
Un artiste à découvrir de toute urgence, donc.