Toumastin
Glitterhouse Records
Sortie : Avril 2011
Le Mali est un pays immense qui combine une variété de langues et de cultures, d’ethnies et de traditions. Si on est à l’écoute de la musique, on ne peut ignorer le Mali. Après Amadou & Mariam, Salif Keita, Ali Farka Touré, Habib Koité et Tiraniwen, Tamikrest est aujourd’hui l’un de ces jeunes groupes montants à surveiller de près.
Après s’est fait connaitre avec le premier album, Adagh, qui avait été reçu avec étonnement et enthousiasme dans le monde entier, le collectif touareg, Tamikrest, revient désormais avec un deuxième album dans leur escarcelle intitulé, Toumastin.
Originaires de Kidal, une ville du désert au nord-est du Sahara, les jeunes Nord-Africains de Tamikrest concentrent la puissance rebelle de la musique rock à l’esprit tribal de leurs racines touaregs.. une fusion qui a su séduire aussi bien les traditionalistes et les avant-gardistes de tous poils.
A l’instar de leurs ainés de Tiraniwen, Tamikrest a su trouver une façon unique de traduire le rythme du blues (dont les racines s’étendent en Afrique du Nord) dans les fondements de la langue touareg, le Tamashek.
Les musiciens emmènent des générateurs loin dans le désert pour fournir l’électricité nécessaire au fonctionnement de leurs guitares, et partent à la recherche de l’accord parfait entre les sonorités rituelles traditionnelles et la musique de Jimi Hendrix et Bob Marley.
Aussi, Tamikrest nous offre un voyage dans l’univers infini de la musique…
Avec leur deuxième opus, Toumastin, les jeunes touaregs mélomanes créent leur propre univers en utilisant une palette de couleurs flamboyantes. L’enchantement mystique des chants captive l’oreille et capture l’esprit en établissant un rapprochement entre le blues africain, le funk psychédélique et un genre étrange de “désert garage”.
Les guitares sont offensives, les grooves profonds, et les chants scandés en Tamashek se mêlent aux bourrasques de cordes.. comme une caravane de voyageurs errant à travers le passé.
La musique de Tamikrest embrasse l’avenir tout en maintenant fièrement la riche tradition de son peuple… l’envoûtement est imparable.
Smart Ace