Deportivo

Ivres Et Débutants

ivres-et-debutants.jpg
Barclay
Sortie : Mars 2011

Après quatre ans de réfléxion, de maturation et de création, le trio originaire des Yvelines, Deportivo, a remis ses pendules à l’heure et changé de cap musical. Après avoir tout oublié pour mieux tout réapprendre, les trois zicos plus Ivres et Débutants que jamais, signent aujourd’hui un troisième album qui a su éviter les radars et ne pas s’encastrer contre le mur du rock.

Cette “ivresse de débutants” que le groupe revendique aujourd’hui trvoue sa source dans le dépucelage joyeux autour de vieilles guimbardes aux sons et possibilités infinis. La pop ingénieuse de MGMT ainsi que la réécoute des inventifs Cake ou Blur confirmera au groupe que la voie ainsi ébauchée serait forcément la bonne. Il ne leur manquait plus qu’un bon guide, quelqu’un capable de mettre des réponses au bout de leurs questions et surtout de débrider encore plus leur imagination.
Proche depuis longtemps de Gaëtan Roussel (pour avoir tourné avec Louise Attaque et Tarmac), le trio fait donc appel aux talents multiples du chanteur/compositeur/musicien tout terrain.
C’est ainsi que Roussel va auprès de Deportivo faire ce qu’il sait faire de mieux : ouvrir les espaces, stimuler leurs désirs, préserver ce qui fait leur sel initial en y ajoutant son grain de folie perso.
Avec Ivres Et Débutants, le groupe a donc su se réinventer sans rien hypothéquer de sa fougue originale.
Slalomant entre des titres offensifs (”Au Milieu”) et convulsifs (”Rejoue Quand Même”) comme au bon vieux temps, à des vibes radicalement nouvelles (”Intrépide” au lyrisme tendu, “Pistolet à Eau” valsant avec des cuivres de péplum, “C’était Cool” surfant sur des vagues reggae, “Fais-moi Comprendre” aux vocaux élégants à la Julian Casablancas), ce nouvel album à l’architecture sonore surprenante, a une façon originale et moderne de faire sonner la langue française en mode rock-nonchalant.
Une farandole sonore ludique et bourrée de trouvailles qui ne manquera pas de vous faire tourner la tête et remuer les pieds.