From Africa With Fury : Rise
Warner/Because Music
Sortie : Avril 2011
Avec From Africa With Fury : Rise, Seun Anikulapo Kuti mène la formation, Egypt 80, auparavant dirigée par son célèbre paternel, Fela Kuti. Ce nouvel opus résolument puissant succède à Many Things, un premier album sorti en 2008 acclamé par la critique et le public, désignant alors Seun comme le digne héritier de son père. Fort de chansons et d’un son mêlant provocation et aplomb, Seun trouve ici sa voix/voie en tant qu’auteur/compositeur/interprète.
Produit par Brian Eno, John Reynolds et Seun lui-même (avec par-dessus le marché, des prods signées de Godwin Logie), et mixé par John Reynolds et Tim Oliver, From Africa With Fury : Rise restitue la puissance extraordinaire de Seun et Egypt 80, avec ces rythmes torrides et cette énergie funk débordante qui ont valu au groupe d’être salué aux quatre coins de la planète et unanimement reconnu comme l’une des formations actuelles les plus percutantes sur la scène world internationale.
Forts de refrains accrocheurs, de tempos endiablés et de textes engagés, des morceaux tels que “African Soldier” ou “Mr. Big Thief”, inscrivent irrémédiablement le son de Egypt 80 dans le présent et les mouvances actuelles.
Avec ce nouvel album, Seun veut donc s’adresser à la nouvelle génération de jeunes africains nés après les glorieuses années de son père, avoir un impact sur le coeur et l’esprit des gens, et rafraichir, par la même occasion, l’afrobeat achétypal d’Egypt 80 en l’agrémentant de différentes saveurs musicales.
A découvrir de toute urgence !
Smart Ace