Connan Mockasin

connan-mockasin.jpg
Because/Warner Music
Sortie : Mars 2011

Bienvenue dans l’univers merveilleurx, décalé et enchanté de Connan Mockasin. A l’instar du regard surréaliste de David Lynch sur la banlieue américaine ou des peintures de Richard Prince sur les figures culturelles modernes, le néozélandais Mockasin concocte une musique déstabilisante, fascinante, surprenante,et aussi séduiante qu’hypnotique.

Sur une scène pop inondée de formations à guitares sombres surproduites et toujours en quête du prochain “gros coup”, l’originalité se fait de plus en plus rare…
Fort de son univers ingénu et puéril, Connan Mockasin est donc un genre OVNI, un véritable auteur pop qui s’inscrit dans la lignée d’autres artistes atypiques tels que Joe Meek, Sufjan Stevens ou John Maus.
Composé au cours d’un été torride alors que Connan campait aux environs de la maison de ses parents, l’album Forever Dolphin Love évoque la beauté et la solitude des soirées estivales, jalonnées de tangentes psychédéliques, d’interludes jazzy et de guitares sèches qui résonnent dans la nuit étoilée.
L’opus nous entraîne dans un univers parallèle flottant à nos oreilles en toute liberté, où le psychédélisme peut se transformer imperceptiblement en salsa (”Flaking Jazz Together”), tandis que de brefs interludes étourdissants (”Grandpa Moff”) côtoient des morceaux épiques irrésistibles (le titre éponyme), le tout orné de la voix étrange et aérienne de Connan (qui chante tantôt en anglais, tantôt dans une langue imaginaire et délicieusement inaccessible).
Un album captivant et envoûtant.

Smart Ace