Cake

cake.jpg
Upbeat Records/Naïve
Sortie : Mai 2011

Après une absence de cinq ans, la formation indie pop-rock de Sacramento, Cake, revient enfin avec, Showroom Of Compassion, un sixième album qui célèbre dignement leurs 20 ans de carrière ! Un Cake d’anniversaire qui fait saliver et donne envie de s’en resservir une grosse tranche…

Cinq ans depuis l’album Pressure Chief…. l’attente commençait à être loooooongue !! Mais note patience est finalement récompensée puisque voila enfin la dernière mouture du groupe le plus en vogue des années 90 !
Showroom Of Compassion a été enregistré en toute indépendance dans le studio du groupe, sur son propre label, Upbeat Records.
Une autonomie totale, donc, puisque le studio des Cake californiens est aussi alimenté par l’énergie solaire ! Voila pour les changements…
Pour ce qui est du son, les bonnes vieilles habitudes du groupe sont quant à elles revenues au galop ; les claviers et les trompettes se taillent toujours la part du lion et forment un écrin sur mesure pour la voix de John McCrea.
Le morceau “Long Time” emprunte une ligne mélodique rappelant leurs anciens succès, “The Distance” et “No Phone”, tandis que les titres, “The Winter” et “Italian Guy”, s’appuient sur des effets de reverb qui éloignent le groupe du son lo-fi traditionnel auquel on les associe depuis le début de leur carrière.
Les fans de la première heure seront aux anges en écoutant les très efficaces, “Mustache Man (Wasted)” et “Sick of You”… et les nouveaux venus découvriront la musique aux fondations solides d’un groupe “constant” et néanmoins inventif.
Convaincant et inspiré, Showroom Of Compassion est une bonne tranche de rock “made in California” !

Smart Ace