Catherine Ringer

Publié le 05 juin 2011 par Zikaddict


Warner/Because Music
Sortie : Mai 2011

Après trois ans d’absence provoqués par la disparition de son compagnon, à la vie comme à la scène, Fred Chichin, Catherine Ringer a néanmoins réussi à retrouver l’inspiration et l’envie de pousser la chansonnette. L’ex Rita Mitsouko revient en force et en forme(s) avec Ring’ N’ Roll ; un album rock multi-flavors.

Après la tournée suivant le décès (en 2007) de son acolyte de toujours, Fred, Catherine Ringer avait complètement disparue de la circulation, si bien que l’on se demandait si l’on entendrait jamais plus sa voix résonner sur les ondes FM.
C’est Pascal Simoni, son pianiste d’alors, qui lui propose, pendant son deuil, de chanter quelques chansons qu’elle affectionne particulièrement, du Stevie, du Brassens.. tout ce qu’elle veut, tout ce qui lui chante. Puis, en juillet 2008, Mark Plati, de passage à Paris, est convié à venir faire de la zik tranquillou avec elle, juste pour le kiffe. Ils s’y mettent, et ça sort.. plutôt super bien, même ! En 10 jours, 6 chansons sont enregistrées dans son studio perso, avec la complicité de son vieux pote italien, Mauro Gioia, qui donne de la voix sur les titres “Yala” et “Z Bar”. L’inspiration n’est décidément pas morte !
En 2009, Catherine décide qu’il est temps de voir ce qu’elle sait faire toute seule en composition et en prod, et c’est épaulée par Azzedine Djelil et Jean-Baptiste Brunhes aux manettes qu’elle compose des chansons (au piano, synthé, guitare..), les interprète et les trie. Le batteur Mark Kerr vient en renfort pour rythmer sa collection de sons… et en février 2010, c’est enfin prêt ! Dix-sept morceaux dansants et bien balancés sont mis en boîte, dont 12 restent à finaliser (quelques arrangements, des voix définitives, le mix…). Catherine choisit alors un maître du groove, RZA (membre fondateur du Wu-Tang Clan), qui accepte la proposition. Septembre 2010, elle s’envole pour Los Angeles où le studio Paramount lui ouvre ses portes. En 10 jours, RZA fait défiler sur ses tracks des guitares funk, de la soul, du hip hop, ainsi que l’excellent John Frusciante des Red Hot Chili Peppers.. rien que ça !
Ok, tout cela est bien beau, mais “et le résultat dans tout ça ?”, me direz-vous.
Franchement, honnêtement, sincèrement, vraiment .. fuckin’ groovy !
Comme son titre le laisse entendre, Ring’N'Roll sonne bien et roule comme sur des roulettes, donc. Catherine est en “free ride”, elle se fait plaisir, et par la même occasion, nous fait plaisir en nous donnant du plaisir… enfin, vous voyez quoi.
L’album est une collections de titres tantôt énergiques et lumineux, tantôt mélancoliques et nébuleux, parfois décalés et cyclotymiques, très souvent psychédéliques .. car “chassez le naturel…”, vous connaissez la suite.
Welcome back dans les bacs Catherine !-)