Calypso Rose (DVD)

calypsorose.jpg
Label : La Huit Productions
Distrib : Socadisc
Sortie : Mai 2011

Le temps d’un concert, la reine incontestée du calypso à Trinidad et Tobago, Calypso Rose, nous dévoile, à presque 70 printemps, son parcours hors du commun. Calypso Rose est tellement imprégnée par la musique de son île que l’histoire de sa vie et celle du calypso ne font qu’une. A la croisée des cultures, des musiques et des générations, cette petite-fille d’esclaves nous invite à pénétrer dans son univers chaloupé et affiche, à l’aube de sa vie, une volonté farouche de renouer avec ses racines : Back To Africa.

Née en 1940 sur la petite île de Tobago (dans les Antilles Anglaises), la fille de pasteur, Calypso Rose, débute sa carrière de chanteuse à l’âge de 15 ans, et consacrera dès lors toute sa vie à la musique… Elle a écrit plus de 800 chansons, enregistré plus de 20 albums et s’est produite dans le monde entier. Elle est la seule artiste féminine à avoir été couronnée lors du fameux carnaval de Trinidad dès 1978 et à avoir remporté 5 fois de suite le titre de “Calypso Queen”. Sa personnalité, son charisme et sa joie de vivre font d’elle une femme (et une artiste) d’exception.
A l’instar de Césaria Evora, Cecilia Cruz, Aretha Franklin ou Myriam Makeba, Calypso Rose est une chanteuse de l’âme… de Soul, de Gospel, de Blues.. et bien sûr de Calypso.
Cette ambassadrice de la musique caribéenne, légende vivante du calypso et de la Soca, vit aujourd’hui dans le Queens à New York.. mais ne perd jamais une occasion de retourner sur son île natale, et parcourir le monde pour répandre ses vibrations chaleureuses aux quatre coins de la planète.
A presque 70 ans, l’irrésistible performeuse met toujours le feu aux scènes, comme le prouve le film de Guillaume Dero, Back To Africa.