Woodstock Jazz Festival (DVD)

Publié le 25 juillet 2011 par Zikaddict

juillet 18, 2011

Woodstock Jazz Festival 1981

Label : Gravity Ltd
Distrib : Socadisc
Sortie : Mai 2011

Woodstock : lieu magique, berceau de performances musicales mythiques et incomparables… En 1981, c’est un festival de (free)Jazz qui secoua la petite localité de Wallkill (New York).. La pureté du son et la qualité brute des performances immortalisées sur ce DVD permettent à l’auditeur de s’y croire.. au plus près de la scène…

La journée du 19 septembre 1981 à Woodstock, New York, était froide, pluvieuse avec de trop brèves éclaircies… c’était sans compter sur un déploiement extraordinaire de créativité qui conquit les spectateurs qui avait courageusement affronté la pluie et le froid.
Les musiciens se succèdent sur scène en solo, dans de larges ensemble allant jusqu’à 20 artistes, des légendes vivantes du jazz y côtoient des étudiants, les pionniers de worldmusic se frottent aux avant-gardistes, de vieux amis se retrouvent sur scène, et de nouveaux amis s’aventurent dans des contrées musicales inexplorées.
Woodstock Jazz Festival 1981 vous fait le témoin privilégié de cette énergie exceptionnelle délivrée pendant toute une journée par certains des plus grands improvisateurs connus alors.
En guise d’apothéose, on se délecte des performances enregistrées à la toute fin d’une journée riche en spontanéité et improvisations des «superstars» du festival, de Jack DeJohnette à Chick Corea, en passant par Miroslav Vitous, Lee Konitz, Anthony Braxton Howard Jonhson, Marilyn Crispell, Pat Metheny, Nana Vasconcelos et bien d’autres…
Il y avait là un tel rassemblement de talents que le compte rendu de leur prestation dans un communiqué de presse d’ECM affirmait : « Il aurait suffi que ces musiciens jouent quelques morceaux chacun pour que ce soit un grand moment. Ils ont fait mieux, ils ont joué ensemble… ils ont fait de ce concert quelque chose d’inoubliable. »
Ces performances live sont des exemples rares du feu créateur initié par la mouvance «free jazz».
Les morceaux sont des standards interprétés, enregistrés et travaillés lors de jam sessions un nombre incalculable de fois. Il suffit de les écouter ici, sublimés comme ils l’ont été par cette formation ce jour-là, pour comprendre la primauté de l’improvisation sur la composition lorsque de tels maîtres se réunissent pour jouer.
Les compositions ne sont plus alors que de simples rampes de lancement pour des vols libres d’invention spontanée, de ceux qui arrivent à nous couper le souffle.