L

juillet 23, 2011

Initiale

l.jpg
Tôt Ou Tard/Wagram
Sortie : Avril 2011

Des mots méticuleusement choisis, tendrement sussurés, et délicatement enveloppés dans des instrumentations éthérées, voila l’empreinte sonore de la jeune auteur-compositrice-interprète de 30 ans, Raphaëlle Lannadère (aka, L). Avec son album, Initiale, L nous ouvre les portes de son univers onirique teinté de “saudade”, mot portugais définissant un mélange de nostalgie et de mélancolie…

L‘artiste féminine la plus en vue du moment a fait partie d’un groupe polyphonique avant de se lancer en solo au début des années 2000. C’est en 2008 qu’L sort un premier mini-album de 5/6 titre, Premières Lettres, qui lui permet de se faire connaître d’un public amateur de belles lettres.
Elevée aux sons de Barbara et de Billie Holliday, la jeune femme s’est nourrie de ces classiques pour pondre une musique épurée, délicate, où la justesse des mots n’a d’égale que celle des sons qui les habillent… Aussi, l’Amour (fraternel ou passionel) est le fil rouge de son premier LP intitulé, Initiale.
Les textes, minutieusement sélectionnés, où la poésie vaporeuse vogue en permanence entre le réel et l’imaginaire, sont mis en valeur par la voix douce et tranquille de la jeune femme, le tout serti d’une musique variée, ravitant entre pop romantique et ballades languoureuses.
Avec Babx, son compagnon et grand artisan de son oeuvre), L a beaucoup réfléchi aux atmosphères choisies.
L’alchimie opère et se reflète dans leurs chansons qui relèvent autant de la sorcellerie musicale que de la féérie cinématographique.
L nous offre là un album intemporel et magistral.