Kanye West & Jay Z

août 13, 2011

Watch The Throne

kanye-west.jpg
Roc a Fela Records
Sortie : Août 2011

C’est dans une villa australienne que Kanye & Jay Z se sont enfermés pour bidouiller des sons, les pieds en éventail dans un coin du salon. Donc forcément, d’emblée on se méfie.. Quand deux poids lourds du hip-hop, qui déjà séparemment ne brillent par leur modestie, partagent la vedette sur une seule et même galette, il y a des chances pour que la sauce tourne au “moussage d’ego” ou au concour de celui qui pisse le plus loin…

Tout cela pour dire que l’on avait de bonnes raisons de se faire tirer l’oreille pour la tendre sur les tracks de Watch The Throne… mais finalement, on doit reconnaître que l’affaire n’est pas si pire que ça.. ou pas pire que tant.. c’est selon.
La vraie bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas ici de savoir qui de Kanye ou du mec de Beyoncé a la plus grosse *beat* , mais plutôt d’allier des forces et savoir-faire différents (voire complémentaires) pour épaissir la sauce, la rendre plus riche.
Or sur 16 titres, vous vous en doutez, la sauce ne prend pas à tous les coups, et il y a du tri à faire… forcément.
On zappera par exemple l’inutile, “Lits Off”, qui est uniquement prétexte à faire bosser Beyoncé, de même que le brouillon, “Otis”, mal fagoté et sans intérêt, ou encore le très raté, “Made In America”, qui débite avec mièvrerie une série de clichés tous plus insupportables les uns que les autres (patriotisme, religion, blabla)… ça mériterait sa gifle !
Heureusement qu’il y a quelques bombes pour rattraper les bourdes. On citera par exemple “Who Gon Stop Me” qui envoie du lourd, et “I Love You So” qui sample l’excellent titre (du même nom) de Cassius pour en faire un truc plus grandiloquent, agressif, plus ricain quoi ! Plus héroïque et à la “one again” aussi, le premier single, “H.A.M” (à ne pas confondre avec “H&M“, même si dans le fond, l’idée de base est la même ; fabriquer un “produit taillé pour la grande distribution”).
Well well.. Résultat des courses ; sur les 16 titres gras du cul de l’album, on a le temps de bailler… Watch The Throne est avant tout la B.O des vacances de deux potes, deux stars, deux génies… ce qui, à lui seul, mérite forcément que l’on s’y attarde… ?

Smart Ace