Lou Lesage

Publié le 15 août 2011 par Zikaddict

août 5, 2011

Under My Bed


Barclay
Sortie : Septembre 2011

Les premiers pas sont décisifs… En Janvier 2011, Lou Lesage, tout juste la vingtaine, sort un EP qui lui vaut les éloges de certains médias et l’attention d’un publique conquit par son joli minois et son rock poli(ssé), ado(rable) et non-invasif. Neuf mois plus tard, la jeune femme accouche de son premier skeud, Under My Bed, histoire de rattaquer la rentrée sur une bonne note.

Avec son daddy, Pierre Emery, dans la figure du producteur bienveillant et du multi-zicos de talent (guitare, basse, claviers, batterie.. tout quoi), la jolie brunette s’est rendue en pélérinage à la mecque de la musique country (à savoir Nashville - Tennessee) et en est revenue avec un chapelet de titres bien empactés au fond de sa valoche.
A en croire la bio grâcieusement fournie par son label, Lou se situerait “dans le cousinage d’Alison Mosshart (The Kills, The Dead Weather) et de Chan Marshall (alias Cat Power)”… AhaHa !-D Forcément, ça fait poiler ! On se demande juste à quel degré de cousinage ? Au 10ème degré, peut-être.. rapport à la voix fragile et attendrissante, ou au physique ravissant genre “petit oiseau tombé du nid” ..?
Quoi qu’il en soit, il est vrai que les 13 titres de la première galette de Lou, Under My Bed, sont assez plaisants et tout à fait écoutables… si l’on occulte la vacuité des textes, bien sûr.
Allez, on arrête d’être méchants… Marrons-nous plutôt encore un coup avec la bio du label ; “suivant les ambiances, les guitares s’électrifient (”Turn Into Nightmares”, “Private Life”), tandis que la section rythmique rappelle parfois les prods de Phil Spector pour des girls bands jadis en vogue (The Ronettes, The Crystals)”.. Sérieux, ils s’éclatent les attachés de presse de chez Barclay ! Soit ils fument la moquette pendant les heures de bureau, soit le management met du MDMA dans le café.. ch’ais pas, mais vu l’effet que ça fait, j’en veux !
Trève de sarcasme.
Voila du factuel ; l’album a été enregistré dans l’atelier parisien d’Ultra Orange, le disque a été mixé par Roger Moutenot (Yo La Tengo, Josh Rouse, Joseph Arthur)… juste pour dire que la qualité est au rendez-vous.
Ballades vespérales (”Forgotten Child”, “Idle Times”, “Empty Head”), rock binaire (”Under My Bed”, “Dirty Looks”), ce premier opus de Lou Lesage est… .. et impose la.. . sur la scène rock parisienne… et
Woops ! Pardon, je pensais à autre chose.