Pierpoljak

Publié le 05 septembre 2011 par Zikaddict

août 30, 2011

Best Of


Universal
Sortie : Août 2011

Pierpoljak est l’un des rares “visages pales” français à s’être imposé sur la scène reggae hexagonale, voire même internationale… Après plus de 15 ans de carrière, Piertrucmuche sort aujourd’hui son premier Best Of, histoire de passer en revue son histoire.

Repéré par Barclay en 1995, le parisien Pierre Vilmet (alias, Pierpoljak) a réussi à creuser son trou dans la scène reggae malgré son passé de punk-rockeur (via Samu 92 puis La Bande Des Halles) et un nom de scène à deux balles, et surtout en dépit du fait qu’il ne soit ni black ni rasta… une première !
Il faut dire que le gars a eu l’intelligence de s’entourer très tôt de “grands noms” du genre, tels que Dean Frazer, Leroy «Horsemouth» Wallace, Sticky Thompson, le guitariste Earl «Chinna» Smith, fidèle zicos de Bob Marley entre autres légendes, ou encore Clive Hunt, producteur reconnu qui a travaillé avec les plus grandes icônes du reggae et qui participe à la production de la plupart de ses albums (Jamaican Ride, Kingston Karma, Je Fais C’Que J’Veux, Je Blesserai Personne)… forcément, ça aide.
C’est ainsi que Pierpoljak fit une entrée fracassante dans l’arène reggae en 1998 avec l’album, Kingston Karma (et son fameux single, “Pierpoljak”), qui devient l’un des grands succès commerciaux de l’année. L’opus, Je Sais Pas Jouer (sorti en 1999), s’écoulera quant à lui à plus d’un million d’exemplaires, et Je Fais C’que J’veux (feat. Anthony B, Horace Andy ou encore Junior Kelly) paru en 2001, lui permettra de décrocher une victoire de la musique… la consécration !
Suivront les albums Stim Turban, Je Blesserai Personne (incluant des duos avec Elephant Man et Tiken Jah Fakoly), et son dernier album en date, Legendaire Serenade (2010), marquant un retour aux sources pour le chanteur de reggae le plus populaire.. en France, précisons.
Son Best Of reprend donc tous ses plus grands tubes (c’est le principe du “best of”..), de “Je Sais Pas Jouer” à “Pierpoljak”, “Je Blesserai Personne”, en passant par “Awa”, “Le Mec Bien” et “Police”.
Au menu, 16 hits incontournables… ce qui vous évitera donc d’acheter toute la discographie du gars.