Sonic Youth

Publié le 15 septembre 2011 par Zikaddict


Sony Music/Geffen Distribution
Sortie : Septembre 2011

À l'occasion de la sortie du DVD, 1991 : The Year Punk Broke (un documentaire consacré au groupe culte du noise rock, Sonic Youth), le "major-big-maousse-money-maker" label Sony (qui ne perd décidément pas le Nord) a décidé de ré-éditer dans la foulée le fameux best of, Hits Are For Squares... car autant exploiter le filon à fond, non ?

C'est dans un fracas et fatras sonore étourdissant que Sonic Youth sème la zizanie en pulvérisant le rock superficiel des années 80 et en faisant entrer officiellement le punk sur la scène mainstream, légitimant ainsi tous les artistes avant-gardistes ayant pavé la voie avant eux, et ceux menant la même croisade qu'eux.
Accompagnant la sortie de,1991, The Year Punk Broke, le best of de Sonic Youth, Hits Are For Squares, est également ré-édité... histoire de compléter le tableau (sonore).
L'album contient donc une sélection de morceaux du groupe (normal, c'est un best of !) choisis par un bataillon de musiciens, acteurs et réalisateurs dont la folie douce, la liberté d'expression et la créativité "border line" rappellent celles de Sonic Youth.
Parmi ces artistes, on retrouve Beck, Mike D, Radiohead, Portia De Rossi, Allison Anders, Dave Eggers et Mike Watt, Eddie Vedder, Michelle Williams, Flea, Gus Van Sant, David Cross, The Flaming Lips, entre autres givrés.
Le best of présente un panorama varié mais complet de la discographie de Sonic Youth (plus le titre inédit, "Slow Revolution") et nous rappelle à quel point les New Yorkais ont eu, et continuent à avoir, un impact sur la scène rock internationale.

Smart Ace