Le duo père/ fils, auteurs du très bel album « Barlande » se produira le 23 septembre 2011 au Café de la danse, à Paris.
L´histoire de « Barlande » commence par une belle soirée d’été à Tercé près de Poitiers lors de la première édition des ateliers d´InFiné aux Normandoux. Encerclé par les murs de calcaire blanc de la Carrière, un curieux duo, une guitare Flamenca et un violoncelle, se livre alors sur scène à un dialogue de famille à cordes. Car l´histoire de ce disque, c´est avant tout celle d´un père, Pedro Soler et de son fils, Gaspar Claus.
Pedro, l’un des guitaristes Flamenco les plus reconnus au monde.
Gaspar, destiné à une brillante carrière de violoncelliste mais qui à l´adolescence, finit par abandonner le conservatoire de Perpignan, et s´engage alors dans une nouvelle forme d´apprentissage « hors format’ » qui se nourrit des voyages, des rencontres et des découvertes. Il apprend l´usage du silence dans les compositions, à l´entretenir et à le rompre. Il développe un rapport quasi passionnel avec son instrument, qu’il frotte, tape ou caresse. Il côtoie une grande variété de scènes musicales dont les scènes avant-garde et improvisées, mais aussi la musique électronique (Joakim, Rone), les musiques traditionnelles et d’autres encore.
Il y a quelques années, père et fils se recroisent. Gaspar a grandi et une alchimie inédite se crée sur scène. Ces retrouvailles donneront plus tard lieu à un « concert à emporter » réalisé par Vincent Moon et diffusé sur le site Internet La Blogothèque et qui fera le tour de planète.
#94.1 Gaspar Claus et Pedro Soler – Episode 1 par lablogotheque
Retrouvez toutes les vidéos ici : http://www.blogotheque.net/2008/07/07/gaspar-claus-et-pedro-soler/
Mais par cette soirée d´été à la Carrière, c´est bien la décision d´enregistrer un disque ensemble qui se concrétise après une semaine de rencontre et de répétition passée aux côtés de l´équipe d´InFiné.
« Barlande » et ses huit titres esquissent une musique forte, fidèle à ses racines mais novatrice : « Le flamenco est dans son essence même une musique métisse, faite de rencontres, qui a voyagé entre sa préhistoire en Inde, son enracinement en Andalousie puis ses excursions vers le reste du monde. Je suis moi même né dans un monde où les espaces se réduisent, rapprochant les différentes cultures jusqu’à tisser de nouvelles planètes sonores. Je n’ai pas l’impression d’appartenir à une tradition précise mais plutôt de participer d’un véritable décloisonnement des genres musicaux. » conclut Gaspar.
Concert à ne manquer sous aucun prétexte !
Evénément facebook : http://www.facebook.com/event.php?eid=197492980315886