Doctor Flake

Flake Up

doctor-flake-flake-up-cover.jpg
New Deal Records
Sortie : Septembre 2011

Le producteur Jean-Marie Léger, alias Doctor Flake, est de retour sur les étales des disquaires avec une nouvelle galette d’abstract hip-hop et trip-hop d’un autre monde. On y retrouve les ambiances moites, lacives (n’excédant jamais le 100 BPM) et nébuleuses qui avaient fait le succès de son précédent opus, Minder Surprises, sorti en 2009.

Doctor Flake est passé maître dans l’art de la découpe sonore chirurgicale. En amoureux transit de la musique, le producteur passe son temps à dénicher des vieilles pépites sonores qu’il échantillonne compulsivement, pianote des mélodies qu’il découpe au scalpel, agence, assemble, arrange et réarrange sans relâche, mettant ainsi en pratique le principe de Lavoisier selon lequel “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”.
Cette fois encore, le beatmaker français a dégoté des samples sombres et élégants, et les a disséqués méticuleusement pour les faire revivre au sein de son univers étrange et lénifiant.
Pour son quatrième album, Flake Up, le bon Docteur est toujours assisté de ses collaborateurs Miscellaneous (sur “Followers, “Addiction”), Vale Poher (sur “Une Ile”, “Silver”) et Dj Pee qui sème ses scratchs de haute-précision , et a recruté pour l’occasion deux nouvelles voix ; celle de la chanteuse, Nawelle Saidi, qui ouvre l’album avec le trip-rock, “Hollow People”, et celle du maître du spoken-word, Black Sifichi, qui (im)pose son phrasé sur “Aorta”.
Captivant et envoûtant, l’album déroule des compos électro intenses, brumeuses et intriguantes (“Swell Line” …), qui ne manqueront pas d’accrocher l’oreille des amateurs de breakbeat singulier et trip-hop antalgique.
Croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, Flake Up fond dans les écouteurs et dégouline sur les platines.