Baron Black

Publié le 22 octobre 2011 par Zikaddict

octobre 18, 2011

Tradisyon Mwen


Black House Music – Grounded Music/Socadisc
Sortie : Octobre 2011

En replongeant dans la musique de ses racines, le martiniquais, Baron Black, composé avec originalité une formule entre la conscience du reggae et les cadences du bélé. Mélodies douces et maux amers, rythmes puissants et verbes ajustés, Tradisyon Mwen affirme et affine une bande-son rétro-futuriste qui parle de l’identité de tout un peuple, longtemps condamné à se taire.

Tout a commencé aux premiers jours de l’automne 2007. Alors qu’il est en tournée à Prague, Baron Black reçoit une terrible nouvelle : sa mère est condamnée par la maladie. Il trouve la force de composer “Man Mwe”, une ode acoustique à cette mère courage qui l’éleva avec dignité, seule face à l’adversité. Il aura le temps de lui faire écouter cette chanson douce, avant qu’elle ne s’éteigne deux mois plus tard. Ce choc provoque chez le chanteur un séisme psychologique qui «a réveillé ses racines» ,celles enfouies dans son cœur, l’âme de tout un peuple, pour ce gamin grandi dans la Martinique des années 70 et 80.
A l’époque, sa mère le biberonne de galettes reggae, U Roy, Gregory Isaac et Bob Marley, tandis que son père, parti de la maison, le branche sur les voix majuscules et tambours majeurs des Antilles : Anzala, Esnard Boisdur, Ti Celeste, Max Cylla… Ce seront les deux matrices auxquelles il va puiser pour composer, Tradisyon Mwen, premier album sous son nom.
Baron Black, un surnom hérité de ses jeunes années quand le dancehall digital débarquait a Fort de France, et adopte la conscience rastafari qui lui a permis de trouver son identité et de renouer avec ses valeurs afro-caribéennes.
Dès lors, le jeune homme, partage entre les deux rives de l’Atlantique, s’illustrera en tant que deejay-toasteur de Big Famili, le sound-system qu’il fonde au début des années 90 avec le chanteur King Kalabash.
Vingt ans, quatre albums, des featurings par dizaines et des kilomètres de tournées plus tard, le raggamuffin revient donc à la source de son identité avec Tradisyon Mwen ; un album qui fait chalouper le corps, chavirer le coeur et l’esprit.