Emika

Publié le 03 novembre 2011 par Zikaddict

novembre 4, 2011

Emika


Ninja Tune/PIAS
Sortie : Octobre 2011

La compositrice et “conceptrice sonore” anglo-tchèque, Emika, qui écrit et enregistre tout seule, “juste pour le plaisir”, dans sa chambre de Berlin, nous livre enfin un album de 12 titres, après nous avoir fait baver d’envie depuis Septembre avec son maxi double single : Pretend/Professional Loving.

Influencée par la culture techno et par le dubstep de Bristol et de Londres, Emika est fan de sons “space”, de beats “vibrants” et de basses “méditationnelles”.
Ces influences couplées avec son amour pour les chansons pop universelles et sa sensibilité acquise grâce à sa formation classique en piano et en chant, ont façonné, petit à petit, son univers décalé, délicat et un rien déjanté..
Son album éponyme, Emika, est donc le fruit de plusieurs années de bidouillages dans son coin, avant de rencontrer Delia Derbyshire, la compositrice légendaire de Radiophonic Workshop (connue pour le thème original de Dr Who), et le non moins légendaire ingénieur du son berlinois, Rashad Becker, qui l’aident alors à mettre en boîte ses montées d’inspiration.
Des synthés DIY, une voix envoûtante, un piano et des samples qui interpellent ; finalement, il n’en faut pas plus pour chatouiller l’oreille et caresser l’auditeur dans le sens du poil.