Mettons nos projecteurs sur HANNI EL KHATIB, le bad boy californien du rock garage qui se produira ce soir (jeudi 3 novembre) dès 20 h à la Cigale à l'occasion du Festival des inRocKs BLACK XS !
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Hanni El Khatib est fils d’immigrants palestiniens et philippins. Un de nos gros coups de cœur de cette année. Les critiques font déjà l’éloge de son album « Will The Guns Come Out », à peine sorti ce 3 octobre.
Avant de faire de la musique Hanni El Khatib était designer et directeur artistique d’une marque de skateboard nommé HUF.
Aujourd’hui multi-instrumentaliste, Hanni El Khatib sort son premier album « Will The Guns Come Out » chez Because Music. Ce passionné de vielles voitures et de guitares vintage nous livre un cocktail de blues, rock garage, soul, folk et doo wop.
Il puise ses influences dans la culture du skateboard, du punk rock, de la pop et de l’Americana des années 50 et 60. Ses références musicales s’apparentent à Johnny Burnette, Sam Cooke, et Johnny Cash.
Jack White, les Shangri-Las et les Black Keys devraient se méfier de son succès qui s’annonce flamboyant !
Hanni El Khatib conjugue les sons de la bonne vieille Amérique avec les nouvelles méthodes d’enregistrement actuelles.
Il réconcilie le passé et le présent pour créer une musique qui semble d’ores et déjà intemporelle, à l’instar de Nick Waterhouse, signé sur le même label américain Innovative Leisure, dont nous avons fait un focus en août dernier.
Hanni El Khatib a créé un univers musical correspondant à sa vision et à ses expériences. C’est une musique écorchée, forte, nerveuse, crue et musicalement très riche.
Il déclare lui-même que “Ces chansons ont été écrites pour tous ceux qui se sont déjà pris une balle ou ont été renversés par un train. Une musique à couteau tiré.”
Sur scène son énergie prend place, accompagné seulement par un batteur avec lequel il fait vibrer sa guitare et son ampli.
Hanni el Khatib - Loved One par HanniElKhatib