Moka Only & Chief

Crickets

moka-only-chief.jpg
Feelin’ Music
Sortie : Novembre 2011

Cela faisait 11 mois que je me demandais d’où viendrait la traditionnelle “giffle hip-hop de l’année”, l’orgnant désespérément du côté des grands frères yankee forts calés en la matière, et commençant peu à peu à douter qu’il y en ait finalement une cette année. Eh bien, elle se sera fait attendre, mais la voila enfin ! La grosse tarte s’intitule, Crikets, et nous est assenée par le binôme helvéto-canadien, Moka Only et Chief… On ne l’avait pas vue venir, mais on la sent passer !

Petite piquouze de rappel, histoire de recadrer un peu les choses ; le rappeur/producteur de Vancouver, Moka Only, et le beatmaker suisse, Chief, ne sont pas deux blanc-becs tout juste tombés du nid, loin de là !
Moka Only est l’un des fondateurs du groupe Swollen Members, et a collaboré avec, entre beaucoup d’autres, J Dilla, MF Doom, Buck 65, K-Os et Aceyalone, et est l’heureux géniteur d’un nombre pratiquement incalculable de titres (lui-même doit s’y perdre…).
Le producteur helvète, Chief, est quant à lui (re)connu pour ses collaborations avec de nombreux rappeurs et ses productions pour des artistes comme John Robinson, Kissey Asplund, Blu, Co$$, Les Nubians, Just Brea, Sene ou Abstract Rude, pour n’en citer que quelques-uns, et a également sorti son premier album, Collabo Collection, en 2009.
Les deux lascars ont démarré leur collaboration en 2008 sur quelques titres, suite à quoi Moka Only a sorti l’excellent album, Lowdown Suite 2 : The Box, sur le label de Chief, Feelin’ Music. Cette première expérience plus que convainquante, pavera donc la route sur laquelle ces deux esprits hyper créatifs marchent aujourd’hui côte à côte.
Le résultat de leur fusion de talents a récemment donné naissance à Crickets ; un 16 titres solidement ancré dans le hip-hop old school et novateur à la fois, un clash classieux et punchy entre le rap unique du MC canadien et les prods avant-gardistes du beatmaker suisse.
L’album présente une riche palette d’ambiances “à la cool” et d’atmosphères “tendues du string”, qui sont autant de vitrines des humeurs et aptitudes de ces deux artistes débordant d’imagination.
Des instrus assez épurées, des loops hypnotiques, des scratchs parcimonieux et un flow ravageur ; tels sont les ingrédients de base de cette galette hallucinogène fusionnant intelligemment le hip-hop “pur beat” à des influences électro (”Tropicana”), hispaniques (”What to Do”) et jazzy.
Les deux comparses prennent visiblement un malin plaisir à brinquebaler l’auditeur entre des plages planantes, des gros beats efficaces et des trips expérimentaux destructurés (”Relief”)… une bonne grosse tarte, on vous dit !!
Un album essentiel, ni plus ni moins.