novembre 18, 2011
Inner Anger, Feather
Un je ne sais quoi
Sortie : Octobre 2011
Cet album des Moonjellies n’est pas vraiment une nouveauté. Car les Tourangeaux l’ont enregistré durant l’été 2009 pour une sortie en numérique il y a six mois. Des premiers grattements de cordes au disque physique, le monde de l’indépendance demande du temps, de la patience et beaucoup d’énergie. Une persévérance qui se retrouve tout au long d’un album pop savoureux.
L’histoire du Rock est maintenant tellement longue que les jeunes premiers ont désormais des références qui vont au-delà de leur génération. Aimer les Beatles, les Kinks, les Rolling Stones, tout le monde le fait. Même sans avoir senti une seule fois les sillons d’un vinyl.
Les Moonjellies était ados durant les années 90. Les Nirvana, Pearl Jam… forcément, l’empreinte du grunge a eu son effet. Mais c’est surtout la découverte du rock à papa qui influencera leur musique.
Damien Morisseau (guitare), Julien Schmidt (chant et guitare) constituent le noyau fertile des Moonjellies.
L’écriture de Inner Anger, Feather est très orientée brit-pop. Une touche de naïveté sur une palette d’onirisme. Entre les classiques “Here Comes The Sun” et “Waterloo Sunset”. Mais aussi avec des intonations à la Liam Gallagher comme sur leurs “Sunrise” et “Summer Dress”.
“Meeting Place” et “Whispering Stone” sont les titres phares mis en avant. Mais j’avouerai volontiers une préférence pour “Cross Across Your Shade” et sa partition de guitare tendre et savoureuse.
Au contraire, les morceaux construits sur du piano (”Man in a Crowd”, “You Don’t Have to”) semblent plus maladroits.
S’il manque peut-être un ou deux titres percutants pour redynamiser l’auditeur à mi-album, on constatera toujours le soin apporté à la production. Comme quoi, “indie” ne rime pas forcément avec “son pourri”.
Les Moonjellies ont su créer leur univers propre, sans mimer de façon ridicule leurs illustres -et écrasants- aînés.
Il en ressort un disque passionné et subtil, pour les amoureux des mélodies délicates.
Une bien belle découverte.