Sainkho Namtchylak

Publié le 19 novembre 2011 par Zikaddict

novembre 20, 2011

Cyberia


Ponderosa/Harmonia Mundi
Sortie : Novembre 2011

Sainkho Namtchylak est un personnage ; un look décalé, voire déjanté, genre de croisement entre une Yoko Ono et une Brigitte Fontaine (c’est dire à quel point elle est atteinte), une voix unique, située quelque part entre les vocalises d’une Björk “hardcore” et les odes d’un moine zen…

Née dans un petit village de la république autonome de Touva, dans la Fédération de Russie au nord de la Mongolie, Sainkho Namtchylak est passée maîtresse dans l’art de mêler le classique, le jazz et le chant diphonique ou khöömei qui accompagne les pratiques des chamanes (interdites en Russie depuis 1931).
De nombreuses influences culturelles coexistent dans la Touva: racines turques partagées avec les Mongols, les Ouighours, les nombreux groupes ethniques de Sibérie en particulier les Toungouzes et les Mandchous,
Petite-fille de nomades et fille d’instituteurs, Sainkho a étudié le chant au collège, près de son village natal, puis à Moscou. Parallèlement, elle s’initie aux différentes techniques vocales des chants lamanistes et chamaniques de Sibérie.
En 1988, elle rejoint l’ensemble Tri-O, un groupe de jazz expérimental, puis s’installe en Europe où elle sort son premier disque (enregistré entre 1989 et 1993), Out Of Tuva, considéré comme un “chef-d’œuvre de l’ethno-pop”.
Chemin faisant, l’excentrique chanteuse a progressivement muté en une aventurière du “jazz libre des temps modernes”, devenant même une icône mondiale avec son chant diphonique venu du fin fond de la gorge, qui semble narrer les origines du monde.
Des incantations issues de la tradition chamanique, des vibrations harmoniques qui vous aspirent dans des mondes parallèles, perdus quelque-part entre avant-hier et après-demain…
Ainsi de ce post-moderne Cyberia, une suite de chants a cappella qui vont de la caresse au crissement, des thèmes qui conjuguent l’improvisation à sa tradition, interprétés par cette cyborg analogique.. cette terrienne “out of space”.
Faites-vous votre propre opion en écoutant les titres “Ary-Böry Aksy Chetken…” et “Dei-A-De” sur Soundcloud.

Sainkho Namtchylak- Ary-Böry Aksy Chetken… by music-mdc

Sainkho Namtchylak- Dei-A-De by music-mdc