novembre 22, 2011
Get it Together
Melting Pot Music/La Baleine
Sortie : Octobre
Cela faisait 6 ans que l’on n’avait plus de nouvelles de Sola Rosa.. Comment ? Ce nom ne vous dit rien ? Ohlala, il est grand temps de combler cette lacune, et ça tombe bien puisque le groupe Néo-Zélandais vient de sortir un nouvel album à couper le souffle, Get It Together ; soit 11 titres, 11 pépites, 11 raisons d’écouter cet album en boucle, 11 raisons de saouler vos ami(e)s pour qu’ils deviennent adeptes eux aussi… Vous n’allez pas juste aimer, vous allez adorer !
Le grand public ne le sait pas forcément, mais la Nouvelle-Zélande est un vivier de talents musicaux ; Fat Freddy’s Drop, The Black Seeds, The Datsuns, Electric Wire Hustle et Blindspott ne sont que le haut de l’iceberg.
Fondé en 1999 par le DJ/producteur Néo-zélandais, Andrew Spraggon, Sola Rosa est passé d’un “one man project” à un vrai groupe qui envoie du lourd aussi bien en live qu’en studio.
Depuis leur dernière masterpiece en date, Moves On, sorti en 2005, le gang de Kiwis n’a visiblement pas chaumé et a pris le temps de peaufiner son mélange d’électro-soul-funk-downbeat-hip-hop venu d’ailleurs.
Avec Get It Together, Sola Rosa a ajouté une saveur latine à sa mixture, tout en continuant, bien évidemment, de délayer ses autres influences de prédilection.
L’album aux mille et une couleurs donne l’impression d’une mix-tape ou d’une compilation, avec comme seul fil conducteur, une prod impeccable et un son efficace, original et intense.
Comme d’hab, ce nouvel album mêle donc des éléments organiques, électriques et électroniques, avec une précision chirurgicale, et le savant dosage de dub, lounge, jazz, hip-hop et toutes sortes de rythmes upbeat et sonorités funky, font de cette décoction une arme redoutable.
Des guests ont également mis leur grain de sel à la sauce, comme Spikey Tee (Jah Wobble, Bomb the Bass…), le globetrotter, poète et chanteur allemand, Bajka, le MC anglais, Serocee, ainsi que la star de montante de Wellington, Iva Lamkum.
On ne vous citera pas “les meilleurs titres” de l’album, puisqu’ils sont tous bons.. ce serait stupide et surtout une perte de temps.
Un seul conseil : achetez, downloadez, ou au besoin, volez cet album. Bref, faites comme vous voulez, mais ne passez pas à côté !!!
Faites vous une petite idée de la grosse gifle qui vous attend en écoutant quelques titres ;
“Have Tried Ways” (feat. Serocee)
“Ladie Love” (feat. Bajka)
“Get It Together”