Canzoniere Grecanico Salentino

décembre 14, 2011

Focu d’Amore

canzoniere-grecanico-salentino.jpg
Ponderosa/Harmonia Mundi
Sortie : Novembre 2011

Porté depuis 2007 par Mauro Durante, fils de Daniele Durante, fondateur de l’ensemble en 1975, ce septuor perpétue avec passion et bravoure la ferveur et les rythmes obsessionnels qui traversent les tarentelles. Après un concert très remarqué au Babel Med à Marseille en mars de cette année, la formation présente leur nouvel album, Focu d’Amore, première sortie sur le territoire français …

En 2007, Mauro Durante est déja connu pour ses qualités de violoniste et de joueur de tamburello (grand tambourin salentino). Il a en effet joué aux côtés de nombreux artistes tels que Piers Faccini, Ballake Sissoko, Ibrahim Maalouf et Stewart Copeland, entre autres.
À l’âge de 26 ans, Mauro Durante est l’assistant musical du chef d’orchestre de La Notte della Taranta, Ludovico Einaudi, et travaille avec lui pour la création et la production artistique de cet incroyable spectacle.
C’est ainsi qu’en 2010, son groupe Canzoniere fait l’ouverture de La Notte della Taranta à Melpignano, devant plus de 100 000 spectateurs venus pour l’occasion.
Le Canzoniere Grecanico Salentino est aujourd’hui l’un des plus grands et le plus ancien groupe de musique traditionnelle des Pouilles dédié à la Pizzica, la tarentelle du Salento.
Avec ses 16 albums et 
ses nombreux spectacles présentés en Europe, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis, le groupe a su représenter le folklore dans le sud d’Italie.
Les rythmes étourdissants de cette tradition musicale entrainent un état de transe dans lequel entrent, chaque année, plus de 100 000 personnes venues jouer et danser toute la nuit lors du rassemblement populaire de La Notte della Taranta.
Interprétant, dans le dialecte Salentino, des ballades amoureuses et des chants sociaux aux sons enivrants du tamburello (grand tambourin salentin), le Canzoniere transcende sur Focu d’Amore, l’univers des musiques populaires de l’Italie méridionale.
À découvrir absolument, donc…
En voici d’ailleurs un ptit avant-goût avec le titre pétaradant, “Canzune Alla Ruvescia” :

Extrait Canzune alla ruvescia by music-mdc

Et le titre envoûtant, “La Furesta” :

Extrait la Furesta by music-mdc