décembre 16, 2011
Franky Knight
Barclay
Sortie : Décembre 2011
Le nouvel album d’Emilie Simon, Franky Knight, est un hommage à un être cher disparu tragiquement. Le disque, qui sera également la BO du film, La Délicatesse, traite du deuil, de la mémoire, de la reconstruction de soi, du retour de l’optimisme… Ce n’est pas franchement gai, mais c’est franchement beau.. et au final, c’est tout ce qui importe !
Au départ, Franky Knight était une sorte de journal intime qu’Émilie Simon n’avait pas encore décidé de sortir au grand jour. Lorsque l’hiver dernier David Foenkinos, qui réalise avec son frère Stéphane l’adaptation cinamétographique de son best-seller, La Délicatesse, prend contact Émilie pour lui proposer d’écrire la musique de son film, il ignore tout des troublants paralèlles entre son scénario et les chansons déjà en cours d’écriture… il ne sait pas encore que cette histoire de disparition brutale d’un être aimé n’a rien d’une fiction pour la jeune femme, elle qui vient d’être frappée en plein coeur par un drame personnel. Forcément, la résonnance de cette coincidence pour le moins étrange, la conduit à accepter d’entrelacer les deux projets.
loin d’être une simple “oeuvre de commande”, Franky Knight fait correspondre de façon subtile (et forcément délicate), la musique illustrant le sujet du film (en quelques mots : comment survivre à la perte de l’être aimé) et celui de la vie personnelle d’Émilie, conjuguant alors des sentiments universels avec d’autres infiniments plus personnels… sans doute est-ce d’ailleurs la raison pour laquelle cet opus est si puissant, émouvant, bouleversant…
Dévoilant des chansons d’amour ultra-sensibles, perchées en équilibre entre l’autobiographique et le romanesque, chacun des morceaux de Franky Knight est habité par l’originalité et habillé par la grâce qui caractérisent le style de la chanteuse.
Aussi, l’opus est-il à la fois un véritable “nouvel album” d’Émilie Simon (celui qui lui colle certainement au plus près de l’épiderme parmi tous ceux qu’elle a réalisés), et en même temps la musique enveloppante d’un film dans lequel on retrouve la plupart des chansons, en versions intégrales ou instrumentales.
Neuf des titres du disque d’Emilie apparaissent dans le film, donc 5 versions chantées (dont “Mon chevalier”, thème phare et générique de fin du film, qui est le premier single extrait de l’album).
Franky Knight est un recueil d’élégies poignantes, de poèmes d’amour fou mis en musique, avec à l’esprit le maître mot de cette double aventure : la délicatesse.
Smart Ace