décembre 18, 2011
Pilgrim
Third Side Records
Sortie : Novembre 2011
Le lieu où se rend le protagoniste de Pilgrim («Pélerin») n’est ni Lourdes, ni la Mecque, mais la Nouvelle-Orléans ; là où converge depuis plus d’un siècle toutes les musiques du monde : du jazz au folk, en passant par le blues et la country des blancs, de la musique vaudou à la musique mystique du gospel… Un pélérinage musical qui enrichit et rafraîchit.
À force de mélanger coeurs africains, syncopes poly-rythmiques et mélodies pop, le quintette Mungo Park (en hommage à l’explorateur anglais, premier occidental à avoir descendu le fleuve Niger et par la suite héros du livre, Water Music, de TC Boyle) trace des lignes inédites, et explore de nouveaux horizons à chaque nouvelle piste.
Le titre éponyme de l’EP, Pilgrim, est une chanson pop accrocheuse et bien galbée.. le genre de chanson qui vous ensorcelle dès les premières notes… et que Jackson and His Computer Band déconstruit sur son remix, pour mieux le reconstruire et faire apparaître les aspérités, tout en tensions digitales et violence étouffée.
Plus rugueux et énergique, le titre, “Roller Coaster” (qu’accompagne un remix de Hybu) procède des mêmes mélanges et vient ouvrir encore plus large le champs des possibles.
Entre Douala et Paris, entre format pop et expérimentations, entre respect des anciens («When I’m a bird you’re the sky») et envie d’en découdre («But I guess you’re gonna die»), Mungo Park transcende les genres, traverse les époques et les frontières, et s’aventure sur des terres inconnues histoire de se sentir vivant et de nous faire vibrer.
Une fois encore, force est de constater que le risque paie..
Vivement le LP !