décembre 20, 2011
My Life II…The Journey Continues (Act I)
Barclay/Geffen Distribution
Sortie : Novembre 2011
Suivant une certaine mouvance en quête de renouveau-revival, la scène hip-hop apporte sa contribution en incitant de plus en plus de rappeurs vétérans à se lancer dans l’exercice délicat des “suites”… La diva du hip-hop/soul/R&B, Mary J. Blige, n’a pas résisté à l’effet de mode, et succombe à cette vogue en accouchant, seize plus tard, de la suite de l’excellent, My Life, jadis produit par Puff Daddy et Chucky Thompson. Le successeur s’intitule, …The Journey Continues, et est divisé en deux actes, dont voici le premier.
C’est souvent comme ça quand un artiste sort une suite ; on commence par se replonger dans le bain en réécoutant l’album original. Les hits fumants de My Life, sorti en 1994, nous catapultent directement à l’époque où Mary J. Blige régnait sans partage sur la scène hip-hop/R&B.
Souvenez-vous ; My Life, son deuxième album tout en puissance et en fêlures, établissait alors les tables de la loi du genre… Alors forcément, on s’attendait un peu à ce que son successeur (et dixième du rang), My Life II…The Journey Continues (Act I) , soit dans ce même état d’esprit et remette les pendules à l’heure de la véritable Great Black Music.
À cet égard, la galette joue parfaitement cette carte de la “nostalgie” pour tous ceux qui ont vibré au son R&B des années 90. Le titre, “Feel Inside” (feat. Nas) nous ramène d’ailleurs à cet âge d’or avec ce beat hip-hop directement repris de “Triumph” du Wu-Tang Clan, et les titres gorgés de groove funky, “Next Level” (feat. Busta Rhymes), “You Want This” et “One Life” (produit par Stargate & Calvin Harris) viennent également à point pour recréer cette atmosphère chaleureuse.. du temps où cette musique était bonne.
En clair, Mary J. Blige a tout mis en oeuvre pour faire les choses bien ; notamment en faisant défiler aux manettes des producteurs chevronnés (Rico Love, Tricky Stewart, Jerry Wonder Duplessis…), et au mic, des cadors du hip-hop (Lil Wayne, P. Diddy, Drake..).
Hélas, comme c’est souvent le cas avec ces suites, la magie du “revival” opère quelques instants avant de s’essouffler gentiment au fil des titres… se soldant au final par une semi-déception, et une vraie frustration.
Plusieurs titres ont un vieil arrière-goût de poussière et font irrémédiablement retomber l’intérêt créé au départ.. Entre autres, la reprise up-tempo du morceau, “Ain’t Nobody”, de Chaka Kahn (remanié par Rodney ‘Darkchild’ Jerkins), qui est outrageausement terne comparé à l’original, les titres “Mr Wrong” (feat.Drake) et “Why” (feat. Rick Ross) semblent eux aussi affadis par ce “télescopage temporel”, et l’on passera sous silence les ballades “The Living Proof” et “Love a Woman” (en duo avec Beyonce)… de quoi sérieusement se décrocher la mâchoire.
Ce revival “Act I” n’est pas exactement une réussite, donc… Croisons les doigts pour que l’Act II soit plus.. “mieux-bien”.