janvier 5, 2012
Back On Time
Ninja Tune/Pias
Sortie : Janvier 2012
Le nouvel album de Luke Vibert (aka Plug), Back On Time (”retour à temps”), aurait tout aussi bien pu s’intituler “back in time” (”retour dans le temps”) puisqu’il s’agit d’un opus exclusivement composé de morceaux datant de 1995-1998… N’imaginez pas pour autant que ces 10 titres extraits de vieilles DAT sentent la naphtaline ! Jamais un son d’antan n’a sonné aussi actuel.
La fraîcheur du son, la modernité des couches de “kitschtronica” exangues, l’étrangeté des arrangements biscornus, l’originalité des beats disfonctionnels et des loops entêtantes font que ce vieux/nouvel album de Plug s’inscrit parfaitement dans l’air du temps et la mouvance D’n'B actuelle, et prouve également que Vibert est expérimentateur visionnaire, un expérimentateur des sons modernes.
Emergeant à Londres dans les années 90, Luke Vibert s’est forgé une solide réputation au sein de la scène électronique/Drum’n'Bass anglo-saxonne, notamment aux côtés de pontes tels qu’Aphex Twin, Tom Middleton et Jeremy Simmonds, avec qui il organisait des soirées club, remplissant des cassettes de nouveaux sons, underground, bizarres et expéri(malade)mentaux.
Eclair d’excentricité tombé de nulle part, Plug n’avait sorti jusqu’à aujourd’hui qu’un seul album.. Autant dire que ce nouvel opus, Back On Time, était attendu depuis un bail.. mais cela valait le coup d’attendre !
Les dix pistes de l’album nous plongent dans l’avant-gardisme d’il y a 15 ans en arrière, en distillant de la pure jungle old school (”Scar City”) et déglinguée (”No Reality”), du style pro-garage (”Feeling So Special”), du Bollywood tortueux (”A Quick Plug For A New Slot”), de la kitschtronique azimutée (”Mind Bending”), de la Drum & Bass étourdissante (”Drum N Bass”), trippante (”Flight 78″), angoissante (”Come On My Skeleton”, “Back On Time”), entre autres prods survoltées et démentielles.
En un mot : attention ! Plug est à fond les manettes, branché sur du 1000 volt.. et fin prêt à vous faire frire le disque dur.