Wiley

janvier 17, 2012

Evolve Or Be Extinct

wiley.jpg
Big Dada/Pias
Sortie : Janvier 2012

Six mois après l’excellent 100% Publishing, l’hyperactif MC britannique, Wiley, revient avec un nouvel album non moins excellent (voire encore meilleur) que le précédent. “Sombre, drôle, sauvage et exaltant”, Evolve Or Be Extinct séduira les fans de Dizzee Rascal, les inconditionnels de Roots Manuva et tous les amateurs de rap décalé et décapant en général.

Wiley est ce que l’on appelle, un “workaholic”.. un intoxiqué du travail.. bien fait, qui plus est. Ce n’est bien évidemment pas nous qui allons nous en plaindre ! D’autant qu’avec cette nouvelle mouture, Evolve Or Be Extinct, Wiley est passé au “next level” en produisant un son qui prend encore plus d’ampleur. Pas étonnant que le gars soit considéré comme l’un des chefs de file de la « nouvelle vague du hip-hop d’outre-manche » !
Il faut dire que le MC n’est pas exactement un blanc-bec tout juste tombé du nid, puisque Evolve or be Extinct est en fait son septième album.
Abordant des sujets de tous les/ses jours (comme appeler un taxi sur “Can I have a taxi please?”, danser seul dans sa piaule sur “Skanking”, être fouillé par les douanes et être arrêté par les services de l’immigration sur “Customs” et “Immigration”), des sujets plus perso (comme la cicatrice sur son visage sur “Scar”) ou plus abstraits (comme l’exploration des méandres de la psyché de Richard Cowie sur “Weirdo”), ce nouvel opus nous propose une musique exemplaire tant au niveau des lyrics que du flow et des beats/mélodies.
Louvoyant entre le punk-grime ultra hype du morceau éponyme, le rap électronique sur-speedé du titre “Boom Blast”, la soca-swing de “Miss You”, le drip-crunk ultra dépouillé de “This Is Just An Album”, l’électro déglinguée de “Weirdo”, l’album bénéficie en plus de la collaboration de pointures tel que MF Doom, Diplo et Roots Manuva.
Tout cela pour dire que Wiley nous livre-là un album “sans compromis” (pour employer un terme à la mode) qui vous interpellera puis vous secouera le corps et les neurones.
Les attachés de presse n’hésitent pas à affirmer, en plein mois de janvier, qu’Evolve Or Be Extinct est clairement l’un des « albums évènements de cette rentrée 2012 »… et le pire, c’est qu’ils ont peut-être bien raison !