janvier 19, 2012
43 Sunsets
Monkey Moods
Sortie : Janvier 2012
Musicien autodidacte et beatmaker confirmé (au sein du duo, Half a Rainbow), l’inconventionnel architecte sonore marseillais, 9th Cloud, poursuit l’élaboration de ses édifices musicaux futuristes et épurés. Avec son EP, 43 Sunsets, le gars nous assène une giffle de hip-hop électronique instrumental juste ce qu’il faut brutal, mêlé à de la dance music aventureuse et juste assez déroutante pour nous y perdre à l’insu de notre plein gré.
9th Cloud fait partie de ces geeks touche-à-tout, inclassables et indécrottables, qui n’ont de cesse de bidouiller des sons, traffiquer leurs machines et s’approprier moult influences afin de faire mûrir leur zik et la faire évoluer vers des horizons inexplorés.
Depuis son premier album, A Monkey In A Yellow Hat, le travail de 9th Cloud a indéniablement pris de l’ampleur et de l’aplomb, passant du hip-hop-électronica sage et planant à un glitch-hop ombrageux bourré de bleep revêches et de bourrasques électroniques.
Un an après le précieux Round And Shiny, qui condensait déjà les lubies et paricularités de sa musique, le beatmaker revient avec 43 Sunsets, qui, en à peine 20 minutes, nous fait survoler son royaume nuageux et robotisé.
Le cerveau nébuleux de 9th Cloud bombarde 1000 idées par minute, et embarque l’auditeur dans une micro-odyssée le long de paysages sonores arides qui n’en finissent pas de s’imposer et bouffer tout l’espace.
Empruntant aussi bien à la bass music insolente qu’à l’électro minimaliste aux structures sonores intriquées, les cinq titres de l’EP distillent une musique bleepée sombre, mystérieuse et irrésistiblement hypnotique.
Un disque qui vous propulse directement au 7ème ciel, au niveau du 9ème nuage, donc.
Check it out for yourself :