Bonobo

Publié le 13 février 2012 par Zikaddict

Black Sands Remixed


Ninja Tune/Pias
Sortie : Février 2012

En l’an de grâce 2010, le DJ/producteur/compositeur, Bonobo, avait séduit tant la critique que le public avec le brillantissime Black Sands. Deux ans plus tard, l’anglais remet une couche avec le non moins excellent Black Sands Remixed… et il n’en fallait pas plus (ni moins) pour que l’histoire se répète.

Grâce à son précédent opus irréprochable, Black Sands, Si Green (alias Bonobo), est passé du statut de producteur underground à celui de figure de proue d’une nouvelle approche de la musique électronique “cinématique”, contemporaine et chargée d’émotions…. en un mot : “soulful”.
Avec cette seconde mouture, Black Sands Remixed, Bonobo a réuni un groupe de musiciens et producteurs, et les a mis dans le même état (second) d’esprit que pour le précédent afin d’en réinterpréter chaque titre.. chaque ambiance.
C’est ainsi que Lapalux (récemment signé sur le label Brainfeeder) se vautre voluptueusement sur le “Prelude”, toujours aussi mélodieux. Banks s’attaque quant à lui de façon frontale au titre éponyme, “The Keeper”, alors que Floating Points drape la voix suave de la remarquable Andreya Triana de beats atmosphériques, que Mike Slott s’ingénie à bidouiller le son de “Stay The Same” et que Falty DL prend partie de tout (re)mettre à plat sur “All In Forms”.
Pour ne rien gâcher, Bonobo nous fait le cadeau de deux titres inédits ; “Ghost Ship” qui combine un shuffle typique de la Motown et les coups de speed d’une basse audacieuse, et “Brace Brace” qui allie tonalités contrôlées et instrumentation municieuse.. le résultat est magnétique, magnifique.
Un opus qui mettra tout le monde d’accord… une bonne fois pour toute.