février 13, 2012
Peau Rouge
Chapter Two/Wagram
Sortie : Février 2012
Sur son troisième album solo, Peau Rouge, le chanteur de “rap-à-bretelles”, R.Wan (a.k.a le leader de Java), continue son bonhomme de chemin.. de traverse, bien sûr, zigzaguant entre humour grinçant, auto-dérision délirante et vérités décalées dispensées avec la tchatche franchouillarde d’usage. Le trublion s’éclate toujours autant avec les (bons) mots et nous en donne pour nos euros !
C’est sans surprise, mais toujours avec un immense plaisir, que l’on retrouve la gouaille sympatoche et la bonne bouille d’R.Wan.
Avec son troisième opus solo intitulé, Peau Rouge, le parisien n’a pas changé sa recette qui fait recette : un “rap-musette” coloré et inspiré, aux textes poético-décalés et politico-dégagés.
Tout au long des 10 titres de l’album, R.Wan distille sa verve “tong in the cheek” et nous arrose de sa gouaille parigote, son langage fleuri, son humour cinglant et bon enfant. Le second degré est donc de nouveau au rendez-vous, ainsi que l’acuité de son sens de l’observation et la finesse de ses textes. Le seul changement notable est peut-être l’apparition d’une instrumentation plus luxuriante et d’une orchestration plus raffinée.
R.Wan nous (en)chante avec son auto-dérision hilarante (comme sur le titre éponyme, “Peau-Rouge”, relatant une histoire de coup de soleil sur son crâne dégarni), nous fait vibrer (comme sur le poétique, “Trois Fées”), rêver (sur l’invitation au voyage “Le Papier d’Arménie”) et guincher (avec le single, “Le CRS Mélomane”, ou l’hommage au rock, “Américaine”)… sans oublier d’explorer toujours le rap (sur “Mélodie en Sous-Sol”)
Bref, R.Wan s’éclate à toucher à tous les styles qu’il apprécie… du rap-guinguette au rock Gainsbourien. L’ensemble reste néanmoins cohérent, et diantrement croustillant !