mars 7, 2012
Live At The Carousel Ballroom 1968
Columbia/Legacy Recordings
Sortie : Mars 2012
Les adorateurs de la “trash-diva” des 60’s, Janis Joplin, auront de quoi agrandir leur collection avec la sortie de ce concert inédit de Big Brother and The Holding Company et Miss Joplin, enregistré le 23 juin 1968 par le légendaire ingénieur du son, Owsley Stanley (aka Bear), grand manitou des concerts live de l’ère psychédélique, décédé l’année dernière. La sortie de cet album marque le premier anniversaire de son décès et lui est dédiée.
“Toutes les précautions ont été prises pour s’assurer de la préservation de la musique, tout autant qu’à donner une vision précise de la maestria d’une des plus grandes chanteuses de sa génération et d’un des meilleurs groupes scéniques de la scène de San Francisco » a écrit la veuve du célèbre ingé son, Sheila Stanley, pour la dédicace incluse dans Live At The Carousel Ballroom 1968.
Cet enregistrement séminal, extrait des «Sonic Journals» de Bear, est une sorte de “snap shot” d’une période et d’un lieu particuliers dans l’histoire de la musique.
Le Carousel Ballroom est un ancien «salon de danse» pour Big Bands à San Francisco qui, pendant quelques glorieux mois de 68, fut investi par un collectif composé du Grateful Dead, Jefferson Airplane, Quicksilver Messenger Service et Big Brother and the Holding Company, et devint un laboratoire aussi bien au niveau social que musical. Voila pour le décors.
Pour ce qui est du son, “Ce qui est crucial à propos de ces enregistrements d’Owsley, c’est qu’ils sont une transcription fidèle du vrai son live du groupe”, précise la critique rock, Jaan Uhelszki, «la magie brute, la synergie explosive, le sentiment de danger créé par l’incroyable proximité entre le groupe et son public…ces 14 chansons sont le témoignage de la force dégagée par Janis Joplin et Big Brother and The Holding Company pendant ces 2 soirées au Carousel Ballroom. Les montrer ainsi au zénith de leur pouvoir est une réelle chance, sachant que ces enregistrements furent faits seulement 2 mois avant leur séparation».
Tel une fenêtre sur le passé, cet enregistrements n’est pas seulement un live de Janis Joplin avec Big Brother and the Holding Company, c’est un voyage sonore qui vous catapulte dans l’univers incroyable du Carousel Ballroom de 1968.