mars 11, 2012
La Bourgeoise
Le Pop Club/Echo Orange
Sortie : Février 2012
Après deux EPs aux titres (dans les deux sens du terme ; titre de l’opus et titres contenus dans l’opus) aussi improbables qu’intriguants (J’adore ce Flic et Un Foutu Hippie), et un album détonnant (Where Did This Trip Go Wrong?), The Rebels Of Tijuana ont inévitablement fini par attirer l’attention d’une flopée de paires d’oreilles. C’était donc avec impatience que ces mêmes paires d’oreilles attendaient l’arrivée du petit dernier que voici que voilà.
Deux ans après leur premier LP, le groupe de rebels chicanos revient aujourd’hui à la charge avec une cargaison de morceaux rock’n'roll vintage et au taquet, au croisement de la pop garage de Ronnie Bird et du rock yankee des Byrds.
Avec ce deuxième opus, La Bourgeoise, The Rebels nous donnent un aperçu des grands espaces californiens d’Easy Rider au travers d’une collection de titres fumants aux relents de country psyché et de freakbeat cocaïné.
De “Mauvais Trip Child” aux rythmiques très “british”, à “Complètement Stone” ; une relecture réussie du “(I’m Not Your) Steppin’ Stone” des Monkees, de la ballade “La Chimère”, à l’orchestration luxuriante sur laquelle Audrey (des Monkberry Moon Orchestra) pose sa voix aux côtés de celle d’Alexis Kacemi, aux vibes cajun de “Gigolo”, en passant par les trips gainsbourgiens de “La Bourgeoise Part 1″, “Dr Gonzo”, et l’hommage (de 6 minutes) au garage US du titre “La Bourgeoise Part 2″, l’album nous embarque dans une virée décallée au pays des Doors et des beatniks de la Beat Generation.
Un assemblage hétéroclite de 16 titres de bonne facture et fière allure qui secoueront vos soirées bien arrosées.
Smart Ace