Daria

Publié le 05 avril 2012 par Zikaddict

avril 3, 2012

Red Red


Yotanka/Differ-Ant
Sortie : Avril 2012

Composé à quatre et enregistré totalement live dans un p’tit local, le nouvel et troisième album des angevins de Daria distille un rock urgent, efficace, nerveux et légèrement teinté d’un spleen d’ado en mal de vivre. Red Red est un album explosif et émotif, avec des mots pour le sens, et des mélodies pour les tripes…

Originaire d’Angers, Daria revendique et assume pleinement, depuis presque une décennie déjà, ses influences anglo-saxonnes. Sont cités (dans le désordre) les Beatles, Leatherface, Pixies, les Thugs, Jawbox, Fugazi et vous en passe et des meilleurs.
Après deux EPs pétaradants, le quatuor se fait réellement remarquer par le “grand public” en 2006 avec le premier album, Silencer, enregistré, produit et mixé par Iain Burgess (Shellac, Jawbox) et David Odlum (The Frames,The Redneck Manifesto) au Black Box Studio, et dont le mastering fut réalisé au Marcussen Mastering Studio (Foo Fighters, RATM) de Los Angeles… histoire de mettre tout le monde d’accord.
Avec ce troisième opus “chaud-bouillant” fort bien nommé, Red Red, le combo angevin livre un nouveau précis de rock brûlant, puissant et tendu comme un string un soir de pleine lune, mais qui n’exclue pas pour autant quelques mélopées pop et envolés de lyrisme romantique.
Une batterie à l’énergie contagieuse, des guitares shootées au Banania ou aux crises d’angoisses existentielles de nos “années teens”, des vocaux puissants, le tout nappé d’une couche de breaks bien dosés ; Red Red reprend, de façon fort convenable, qui plus est, les codes d’un métal post-ado et d’un rock effervescent, incandescent, et terriblement efficace.. il faut bien le reconnaitre !
Ici, la simplicité et l’authenticité priment, et si Daria ne crée certes rien d’incroyablement révolutionnaire, on se laisse néanmoins aisément porter par le mélange de force et de mélancolie des mélodies de ses morceaux agités et fiévreux.
Niveau textes, le propos est réduit à l’essentiel, se veut court, clair, net et précis.
A la fois mélodieux et percutant, rageusement mélodique, nuancé et juste, modéré et exalté, trépidant et carré, cette nouvelle galette sera du pain bénit pour les amateurs de rock pur beurre.

Smart Ace