Lenox

Publié le 10 avril 2012 par Zikaddict

Opening Act


Underdog Records/La Baleine
Sortie : Avril 2012

On ne va pas tourner autour du pot ; ce premier album du belge, Lenox, est un “missile-skeud” qui va faire du boucan et pas mal de ravage chez les amateurs de hip-hop inspiré. Maître dans l’art du glissement de terrains, Lenox nous déverse dans les écouteurs un torrent de hip-hop infusé de soul et de reggae, le tout battu par une pluie de flows cinglants et imparables. En clair, cet Opening Act ouvre le bal par une rafale de 12 balles qui font “bull’s eye”.. et fatalement, ça fait mal.

Après des études de musique au Jazz Studio d’Anvers, puis au Berklee College of Music de Boston, le bruxellois Lenox a fini par s’installer à Paris où il bosse comme producteur pour payer ses factures, et développe en parallèle ses propres projets oscillant entre reggae et hip-hop. Très vite, il embarque son ami Ben Mazué dans l’aventure, qui lui écrit alors les paroles d’un premier titre… la machine est lancée. L’esquisse d’un album apparait peu à peu, au grés des rencontres dictées par le destin et qui tracent un réseau de pistes s’éparpillant un peu dans tous les sens ; du hip-hop au reggae en passant par la soul “à la ricaine” et la “touch frenchie” de rigueur.
On passe d’un flow imparable de rappeur à la voix sensuelle d’une chanteuse, de beats ravageurs à des refrains accrocheurs, de gros sons puissants qui dépotent à des mélodies reggae qui détendent… Opening Act nous balade de l’”American Coast” à la “French Coast” sans repasser par la case départ mais en touchant les 20.000$ au passage… en clair, que du bénef sans perdre du temps à tourner en rond.
On slalome entre le flow de tueur d’ Akil The Mc (Jurassic 5) sur les puissants “Why” et “American Coast”, la grosse voix de Gift Of Gab (Blackalicious) sur “Lenox Party”, les vocaux charnels de Julie Bessa sur “Toy Boy”, et le verbiage tendu du duo P.A., de Igit et The Spectre… bref, du bon, du bon et que du bon.
En gros, “Welcome To Paradise” résume le sentiment général créé par cet album où il n’y a décidément rien à jeter !
Tel un coup de foudre dont vous aurez du mal à vous remettre, le sujet Lenox s’invitera dans toutes vos conversations, à n’importe qu’elle occasion… parce qu’il le vaut bien !