avril 17, 2012
Toutes Directions
Tricatel
Sortie : Avril 2012
Le quatrième album, Toutes Directions, de Bertrand Burgalat donne à voir (ou plutôt à entendre) le Burgalat “post-moderne”, mais aussi “le futuriste”, “le baroque”, ou encore “le janséniste”… en clair, “toutes les directions” qu’on lui connait déjà, et toutes celles dans lesquelles on rêve de le voir s’aventurer. En 15 titres, Burgalat nous rappelle combien sa position est singulière dans le paysage musical hexagonal, et nous entraine ailleurs.. loin.
Outre une séance de cordes à Paris, l’intégralité du quatrième opus de Bertrand Burgalat a été élaboré dans le studio que le musicien a aménagé dans les Pyrénées.
Vieux murs, instruments en tout genre, électronique sophistiquée et beaucoup d’espace, de temps, de liberté. Si, il y a quelque temps, Burgalat était autarcique par nécessité, il l’est aujourd’hui par plaisir, par confort, presque par luxe.
Accompagné par Julien Barbagallo à la batterie, Benjamin Glibert à la guitare, et par son vieil ami, Louis Philippe, Bertrand Burgalat s’est ingénié avec Toutes Directions à brouiller les pistes, retranchant les prises superflues tout en doublant d’autres instruments afin de créer des alliages surprenants.
Ici, pas de sons à la mode, pas de compressions complaisantes ou d’énergies rabotées. Alors les chansons ne jouent pas aux “bonnes copines habillées en tous-les-jours, rassurantes et sans risques”. Et si elles deviennent rapidement familières, elles n’en ont pas moins leur part de mystère, d’opacité, de gravité.
Il en résulte des splendeurs limpides et éclatantes, des mélodies enveloppantes et aériennes, des couleurs instrumentales inattendues, fulgurances, romanesques ou méditatives.
Mais Burgalat n’a jamais été très à l’aise pour chanter ses propres textes… c’est donc à ce moment-là qu’intervient une flopée de chanteurs/euses (Élisabeth Barillé, Alfreda Benge, Barbara Carlotti, Laurent Chalumeau, Matthias Debureaux, Marie Möör, Hélène Pince et Pierre Robin) qui prètent alors leur voix à ces/ses mots qui parlent d’amour, d’errance, de deuil, de paternité, de nuit et de lumière…
Le mixage, confié à Stéphane Lumbroso, jouent la clarté tout en préservant les arrières-plans et la subtilité des arrangements, et en gardant des exigences dynamiques et esthétiques.
Bref. Burgalat est définitivement ailleurs, encore et toujours… avec l’ivresse des aristos du verbe, la grandeur des inventeurs de styles, et la ferveur des découvreurs de mondes.
Toutes Directions est disponible en 4 formats : en numérique, en CD avec livret 16 pages et notes de pochettes par Andrew Loog Oldham, en double vinyle 180 grammes avec codes de téléchargement, et en édition “matrice” (comprenant un double vinyle 180 grammes tiré à 500 exemplaires avec pochette sérigraphiée et codes master 24 bits).
Smart Ace