avril 19, 2012
Fowl Steps
Biscuit Records/Believe - Socadisc
Sortie : Avril 2012
Derrière Fowatile se planque une équipe de producteurs/réalisateurs hyper créatifs. Après avoir sillonné les routes de France, la clique a développé un concept unique et détonnant de jeu digital. En fondant son propre label (Biscuit Records), Fowatile s’est affranchit des contraintes du “biz” pour créer une démarche artistique pluridisciplinaire. Le premier album, Fowl Steps, est à l’image du collectif ; unique, libre et imprévisible.
Un an après un EP éponyme, le combo français, Fowatile, sort aujourd’hui sa première galette, Fowl Steps (signifiant littéralement “pas/démarche de volaille”), où les galinacés crapuleuses se dandinent sur des grooves mutants. On retrouve tout au long de ces 14 titres ce qui fait la “patte” des volatiles : un univers musical particulier et “aventureux” au minimalisme luxuriant, résolument éclectique et ouvert à l’inconnu.
Loin de la surenchère de la majorité des prods actuelles et du bling-bling traditionnel des “discours rap-ras-la-casquette”, les productions électro/hip-hop de Fowatile sortent définitvement du lot et soufflent une bouffée d’air frais vivifiante et revigorante sur la scène hip-hop hexagonale.
On surf entre des plages légères et ensoleillées typiquement “west coast” (”Love Life”) et des pistes de hip-hop massifs “in your face” (ou plutôt “in your ears” - “dans tes oreilles”) (”Conglomerate”), des shots d’énergie drinks (”Coca Holla”) et des perfusions de mixes abstracts (”Up And Down”, “That’s Where The Fun Stops”), en passant par des airs venus d’ailleurs (”Fowatile Airlines”, “Galaxy Sicks Over”) et des featurings venus de loin, comme la figure légendaire du hip-hop new-yorkais, Talib Kweli (sur “Love Life”), les cadors du dubstep britannique, Foreign Beggars (sur “Act Like A Fool”), ou encore le chanteur-MC, Elby Dilinger (..whoever that is). Bref.
Fowatile livre une cargaison rare et surprenante.. à découvrir sans tarder !