avril 30, 2012
Interludes After Midnight
Ninja Tune/Pias
Sortie: Avril 2012
Durant les deux années qui suivirent le succès fort mérité de l’album, The Music Scene, Tony Simon, aka Blockhead, a roulé sa bosse de par le monde et nous revient aujourd’hui avec une nouvelle galette à base de sons éclectrorganiques aux arômes corsés et puissants. Le producteur a fait une belle récolte, et le client est content ; c’est ce qu’on appelle du “commerce équitable”, non ?
Le titre du cinquième opus du producteur new-yorkais vient d’une émission TV diffusée dans les années 80… à l’époque où les iPhones et le site Zikaddict.fr étaient encore de la science-fiction. Ce sont de ces temps plus simples que sont inspirés les paysages sonores de Interludes After Midnight. Il n’est néanmoins pas question de remanier ici 20 ans de culture hip-hop, mais plutôt de rendre hommage à l’époque et aux lieux qui ont défini son évolution.
Ce nouvel album est donc une GoogleMap pré-numérique (une carte routière, en somme) à travers la conscience musicale de Blockhead, une visite guidée “virtuelle” d’une société (jadis) “réelle”.
Interludes After Midnight est truffé de samples poussiéreux et envoûtants, de synthés qui font tripper, de vocaux à se damner…
Bref, on clique le bouton “Like” plutôt 12 fois qu’une !