avril 29, 2012
Tantale
Atmospheriques/Bondsound Records/Pias
Sortie : Avril 2012
Monogrenade nous vient de Montréal, Québec, Canada. Un océan nous sépare et pourtant le groupe chante dans la langue de Molière conjuguée au plus-que-parfait ; une “nouvelle langue” immédiatement saisissante, lyrique et onirique, comme on a rarement l’occasion de l’entendre de ce côté de l’Atlantique. Les canadiens nous livre un premier album pop, rock, folk, teinté d’une touche d’électro, trempé par une pluie de cordes (d’où l’expression..). Un souffle épique né des grands espaces…
En 2008, le chanteur-auteur-compositeur, Jean-Michel Pigeon, est rejoint par Marianne Houle, Mathieu Collette et François Lessard, et publient ensemble, un an plus tard, l’EP La Saveur Des Fruits.
Quelque temps plus tard, les quatre comparses partent s’isoler dans un village des Laurentides (à une heure de Montréal, au beau milieu de la forêt) où il resteront deux semaines dans un chalet, à enregistrer nuit et jour.
Résutat des courses ? Des humeurs boisées, une nature sauvage, animale, une chaleur organique et une sensibilité contemporaine…
Tantale offre 12 invitations au voyage donnant l’impression que la chanson en français et le rock ont été réinventés dans un chalet québécois, électrifiés par les éclairs d’un orage de cordes.
Monogrenade a décidément plus d’un tour dans ses mouffles pour séduire l’auditeur ; une poésie à fleur de peau, un sublime conte de fées, un violoncelle déchaîné qui croise des guitares acoustiques, un banjo qui danse sur un synthé et des machines qui se plient aux désirs de l’humain pour des effets discrets et délicats..
Tantale est un supplice délicieusement envoûtant.
Smart Ace