mai 14, 2012
Moon Money
Ninja Tune/Pias
Sortie : Mai 2012
Hot Sugar est un compositeur/multi-instrumentiste new-yorkais qui fait de la musique dite “associative” ; comprenez par-là, de la musique réalisée à partir d’éléments sonores (sinistres et pour le moins étranges, et inversement) tirés de la “vie quotidienne”. Avec son premier (très réussi et pour le moins étrange, et inversement..) opus intitulé, Moon Money, Hot Sugar prend son pied à nous coller des “free-sons” dans le dos et les oreilles, ainsi que quelques traumatismes “émotico-sensoriels”.. si tant est que cela existe, bien sûr.
Nick Koenig (aka Hot Sugar), est un grand malade.. Pendant que certains font feu de tous bois, le bidouilleur new-yorkais, lui, fait zik de tous bruits, enregistre compulsivement chaque vibration sonore (100% organique) passant à portée de micro et les incorpore à la pince à épilée à sa mixture (100% synthétique)… une dilution homéopathique qui passe quasiment inaperçue à l’ouie mais qui contribue largement à donner une saveur particulière à la galette.
À la base de sa recette aérienne et maccabre, des rythmiques issues de caisses claires faites d’ossements humains, des mélodies composées par les trottinements d’un rat sur le clavier d’un piano, par la respiration sifflante d’un octogénaire couvert de tatouages ou les bourrasques d’un ouragan… En d’autres termes, le gars est bien atteint, et fatalement, le résultat est bien barré.
Sur Moon Money, Koenig s’est ingénié à distiller sa collection de sons “environne-mentaux” le temps de 9 titres électro downtempo d’un autre genre.
Une oeuvre lumineuse et intelligente, tout en restant humble et accessible.. en un mot ; étonnante !