mai 20, 2012
31 Novembre
Infrasons
Sortie : Avril 2012
Offrant une approche très personnelle de la “scratch music”, DJ Supa-Jay, Geoffresh et Syr, forment un trio de “pirates du hip-hop” passé maître dans l’art du titillement du crossfader et de la naviguation à vue (d’ouie) sur les flots houleux de l’électro. Evitant aisément tous les écueils du genre, les membres du Scratch Bandits Crew nous livre aujourd’hui son frêt (super frais) de tracks foutraques datées du 31 Novembre, sur l’emballage…
Au rayon «scratch music à la française», Birdy Nam Nam, Le Peuple De l’Herbe et C2C occupaient jusqu’à présent pratiquement tout l’espace… Il leur faudra désormais partager la tête de gondole avec un crew de Scratch Bandits qui défouraille sévère.
Si les trois flibustiers lyonnais ont hissé le pavillon de guerre, il n’est toutefois pas question ici de recyclage de vieilleries et de pillage d’anciens trésors. À 20 milles lieues de récupérer des rythmiques usagées et d’extraire des samples de vinyles poussiéreux, les trois corsaires du scratch creusent leurs propres sillons et réalisent un véritable travail de composition.
Ils jouent avec les sons inédits (composés sur leurs outils de scratch personnels, comme la guitare-scratch, la derbouka-lampe ou le scratch lunaire, un prototype de «scratch controlled instrument» unique au monde) et aussi avec les voix (qu’elles soient soul, hip-hop ou funk), et à partir de cette matière, lancent la construction de leurs compos originales ; ou des collages surréalistes qui racontent des histoires “à trous”, où chacun est invité à compléter les blancs.
Le Scratch Bandits Crew mêle analogique et numérique, acoustique et électronique, pour nous concocter un trip musical sur mesure où les “lutheries électroniques” extravagantes transforment leurs shows en événements hybrides et mutants.
Après avoir créé la surprise il y a deux ans avec le mini-album, En Petites Coupures, qui renouait avec les racines du turntablism tout en y incorporant quelques grammes de bass music et une pincée de breakbeat, le trio remet aujourd’hui le couvert avec 31 Novembre, un menu riche et épicé, composé de 12 plats oniriques, introspectifs, pensifs et expansifs, accrocheurs sans être racoleurs.
Le trio y insuffle toutes les idées, innovations et la cohérence nécessaires pour maintenir en haleine l’auditeur… Le résultat est un ensemble compact d’abstract hip-hop mutant, biberonné au jazz, à la soul et aux musiques électroniques ; un fascinant passe-passe de genres et de vibes, de saveurs et de textures.
Et oui, vous en reprendrez bien une tranche !
“Heart Beat”