Mr Blue
Sound Sculpture/Musicast
Sortie : Avril 2012
Le premier album du groupe français Versus, Mr Blue, est présenté comme “un véritable polar hip-hop Blaxploitation” racontant l’épopée d’un certain Mr Blue sur fond de musique soul & jazz.
Un menu varié et consistant, donc, avec des featuring croustillants en guise de cerise sur le gâteau. Une galette qui ne vous laissera pas sur votre faim !
Du hip-hop Blaxploitation (comprenez par-là, du hip-hop infusé de jazz-funk et serti de vocaux soul, de blacks, donc, comme son nom l’indique vaguement), des textes très “graphiques” qui se fondent à des instrus cinématiques en mode “film noir ricain des 70’s”, avec comme décor, un quartier tout pourrave, et comme protagonistes, un parrain que personne n’a jamais vu (mais qui fait flipper tout le monde) et les «employés» de son bar… Voila ce à quoi vous pouvez vous attendre en pénétrant dans l’univers de Mr Blue.
À la tête de cet ambitieux projet, le multi-instrumentiste-et-tutti-quanti, Seb Lawkyz (basse, contrebasse, production..) mène d’une main experte la horde de mercenaires qu’il a enrôlé dans son sonic-trip en black & white. Autant dire que sa galette de sons, nappée de la crème des musiciens de la scène jazz-groove (Bruce Sherfield (rap, lead vocal), Yann Cléry (flutes, chant), Mr Tos (scratches), Nico Rajao (batterie), Gérald (dit «GG») Bonnegrace (percussions), Jérôme (dit «Tchiky») Perez (guitare), Charles Françoise (claviers & production en studio) et Aleksander Terris (claviers)) est une recette qui marche… voire, qui galope.
La folle équipée a même poussé le trip plus loin en appelant en renfort plus d’une dizaine de musiciens supplémentaires (cordes, cuivres… dans la plus pure tradition des disques de Motown & Stax), ainsi que des ténors du hip-hop (Juan Rozoff, Beat Assailant et Black Sifichi).
S’il y avait un quelconque lien entre Versus, le groupe, et Versus, le magazine, cette description pourrait faire songer à une partouze géante entre zicos.. on vous laisse imaginer la puissance du truc.. et écouter le son de l’orgasme !
Smart Ace