juin 8, 2012
Black Notes
Discograph
Sortie : Mai 2012
Le premier album solo de Oil (ex membre des Troublemakers) éclabousse les paroies auditives d’une house organique diantrement envoûtante. Black Notes nous offre un retour aux racines du groove, avec une belle brochette de featuring pour emballer le tout correctement… Un petit plaisir rétro-futuriste qui fond dans les écouteurs et crépite dans les neuro-transmetteurs.
Musicien, DJ et producteur, Lionel Corsini (alias DJ Oil) s’est fait connaître au début des années 2000 en officiant au sein des Troublemakers, entitée pionnière de la house made in France.
DJ depuis l’âge de 15 ans, le marseillais sillonne le globe avec ses platines sous le bras (partageant l’affiche avec des cadors du genre comme Laurent Garnier, Gilles Peterson, Kruder & Dorfmeister, entre autres), multiplie les projets avec une flopée de musiciens talentueux (Sébastien Martel, Sandra N’Kake, Magic Malik, Jules Bikoko, pour n’en citer que quelques-uns), et réalise en compagnie de Jeff Sharel le projet itinérant, Ashes to Machines, avec lequel il traverse une quarantaine de pays d’Afrique et d’Amérique Centrale et croise le chemin de centaines de musiciens.
Avec son premier album solo, Black Notes, Oil ouvre son carnet de notes noirci d’histoires, et nous livre une bande-son originale constituée de ces multiples tours et détours ; ou un singulier recueil aux plans-séquences peuplés de rupture narratives et d’effusions rythmiques, et avec comme préoccupation majeure de revenir aux racines du groove.
Distillant un son à la fois dense et minimal, moite et sec, Black Notes évoque la “Great Black Music” du temps jadis, tout en faisant appel à une batterie d’influences disparates (le blues, le jazz, le funk, la soul, mais aussi la house et la musique africaine) mais agencées de façon cohérente.
Oil aura bûché trois ans sur l’enregistrer de cet album, inventant de nouvelles manières de créer un groove à l’ancienne, un grain rétro-futuriste où les samples s’effacent, mais la technique du montage virtuel demeure essentielle. Plus qu’une introduction, Black Notes est une déclaration : un thème des plus sombres, un beat des plus sobres, un retour aux racines du groove pour mieux se tourner vers l’avant.
Avec les participations de Gift of Gab de Blackalicious et The Mighty Underdogs, le slammeur de Chicago, Reggie Gibson, le magicien flûtiste Magic Malik et Sam Karpieinia (Dupain) qui convoque en occitan l’âme des ancêtres, ce premier effort du marseillais est une bourrasque de mistral (gagnant) sur la scène électro !